Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les réserves internationales de la BCC atteignent 5,7 milliards USD

Published

on

24CE8701 1657 4275 9367 622EE506BA9F

Les réserves internationales de change de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont progressé au cours des trois derniers mois de l’année en cours (2024).

Lors de la dernière réunion de conjoncture économique élargie à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du 27 mars 2024, le Gouvernement congolais a indiqué que le volume de réserves internationales de change comptabilisé à la BCC s’est établi à hauteur de 5,71 milliards de dollars américains.

« En ce qui concerne les réserves de change, on a noté une très légère amélioration. Elles se situent à 5 milliards 71 millions de dollars américains. Ce qui représente 11,87 semaines d’importation de biens et services sur ressources propres du Gouvernement », a déclaré Aimé Boji, Ministre du Budget à la presse.

D’après Aimé Boji, plusieurs autres questions ont été abordées notamment les mesures d’accompagnement du Franc congolais.

« On a épinglé certaines mesures urgentes qui s’imposent, notamment celles visant à inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le Franc congolais comme monnaie de préférence, notamment avec la mise à disposition des terminaux de paiement dans les supermarchés et dans les autres lieux de commerce pour permettre à ce que les consommateurs puissent utiliser le Franc congolais », a-t-il souligné.

Les réserves de change sont en effet les moyens de règlement dont disposent les autorités monétaires d’un pays c’est-à-dire la Banque Centrale pour solder les déficits de la balance des paiements envers l’étranger.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV