Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’Etat a capté 29,50 milliards de CDF à la séance d’adjudication des BTI du 13 mai 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : l'Etat a capté 29,50 milliards de CDF à la séance d'adjudication des BTI du 13 mai 2023

Lancé en 2019 pour compenser la faiblesse dans la mobilisation des recettes publiques, les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées baissent de régime.

A la séance d’adjudication des Bons du Trésor indexés du 13 mai 2023, le Gouvernement de République Démocratique du Congo (RDC) n’a levé que 29,50 milliards de Francs congolais (CDF) soit 14,5 millions USD.

Pourtant, le Gouvernement congolais prévoyait d’emprunter 60 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 29,4 millions USD sur le marché financier local.

Le montant capté représente 49,17% du montant total mis en adjudication. Seuls deux soumissionnaires ont manifesté leur l’intérêt à cette opération financière.

D’après le communiqué du ministère des Finances, le taux d’intérêt proposé était de l’ordre de 10% avant d’être relevé à 13%.

C’est depuis octobre 2019 que le Gouvernement congolais avait lancé les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre à ses dépenses publiques élevées.

Toujours face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national mettra ensuite en place les Obligations du Trésor indexées (OTI).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV