Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Mausolée Tshisekedi, le défi de timing pour la construction s’impose !

Published

on

Sauf changement de dernières minutes, la dépouille du sphinx de Limete sera rapatriée à Kinshasa ce samedi 11 mars 2017. Cependant, les travaux de construction du mausolée se poursuivent à l’entrée du Cimetière de la Gombe, lieu indiqué par le Gouverneur de la Ville André Kimbuta Yango.

Cet espace de 500 mètres carrés, soit un terrain de 25 mètres sur 20, rendu disponible par l’Etat congolais en plein centre-ville face au boulevard du 30 juin, représente une valeur de 500 000 dollars américains à raison de 1 000 USD par mètre carré selon les experts immobiliers.

A voir le rythme d’’évolution des travaux sur place, d’aucuns s’interrogent si cet ouvrage représenté par la maquette sera disponible avec la fin des cérémonies des obsèques du lider maximo à Kinshasa.

A coté du défi de timing, un autre défi de redevabilité et de transparence dans l’utilisation de deniers publics s’impose. Le Gouvernement congolais devrait présenter au peuple la facture prévisionnelle de toutes les dépenses qui seront consenties pour la construction du mausolée et de l’ensemble des obsèques de l’ancien Premier Ministre. Et ce, dès lors que le Chef de l’Etat avait instruit au Gouvernement à prendre en charge ces obsèques, selon le communiqué de la Présidence du 2 février 2017.

Bien au-delà, tout porte à croire qu’au regard du temps relativement serré imparti à ces travaux, le maitre d’ouvrage en tiendra compte pour mettre les bouchées doubles afin d’offrir un mausolée digne de ce nom à l’un des pères de la démocratie congolaise, en l’occurrence Etienne Tshisekedi.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : Budget des obsèques de Tshisekedi, Shadari soumis à l’épreuve de rédévabilité !

RDC : Obsèques de Tshisekedi, l’UDPS ouvre un compte à la Rawbank pour les contributions

Advertisement

Edito