Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : près de 104,9 millions USD levés sur le marché local des Obligations du Trésor indexées le 11 avril 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

Bons du Trésor indexés

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a mobilisé près de 104,9 millions USD sur le marché financier local des Obligations du Trésor indexées (OTI) au cours du mois d’avril 2023. C’est ce que renseignent les communiqués du ministère des finances relatifs à ces opérations financières au profit du Trésor public.

D’après la même source, les trois opérations financières ont été effectuées en date du 11 avril 2023 avec des prévisions de mobilisation des recettes de près de 150 millions USD.

La première adjudication qui a consisté à mobiliser 70 millions USD sur le marché local a permis au Gouvernement de lever 43 millions USD, soit 61% du montant mis en adjudication au cours de cette séance.

La deuxième adjudication lancée le même jour a apporté au Trésor public 86 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 42,5 millions USD.

La troisième adjudication lancée au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC) a abouti à la mobilisation de 39,25 milliards de Francs congolais (CDF), soit 19,4 millions USD.

Depuis octobre 2019, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

A la suite des Bons du Trésor, le Gouvernement a commencé à émettre des Obligations du Trésor indexées, c’est-à-dire bien qu’émis et souscrits en Franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.

Une Obligation du Trésor indexée, rappelons-le, est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État, soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV