Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : une délégation de Solar City échange avec Willy Kitobo sur des projets à impacts directs dans le secteur minier

Avatar of La Rédaction

Published

on

153371053 497411164992546 8534741115155604005 o

L’entreprise Coréenne Solar City est prête à soutenir le développement de manière directe et indirecte du secteur des mines en République Démocratique du Congo.

C’est ce que révèle une délégation de cette entreprise conduite par son Directeur Général auprès du ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, ce mardi 23 février 2021 à son cabinet de travail.

Cette délégation envoyée par la présidence congolaise auprès du Ministre des mines, Willy Kitobo Samsoni, a épinglé les différents projets que Solar City est prête à financer et à soutenir dans le secteur minier.

Il y a la production des centrales d’énergie solaire ; l’expansion des infrastructures routières et rails pour faciliter le déplacement de la population, la distribution des produits et l’évacuation des produits miniers.

Le chef de la délégation a également évoqué la possibilité de construction des ports et aéroports ; le développement des puits de forage pour le captage de l’eau potable sousterraine ; le développement des villages agricoles et fourniture des matériaux agricoles ainsi que la construction des complexes résidentiels autour des projets miniers.

Willy Kitobo a mis l’accent sur les projets à impacts positifs pour le développement du secteur des mines.

Ainsi, de tous les projets présentés par le Directeur Général de Solar City, les deux parties ont choisi trois projets:

Primo, celui de centrale d’énergie pour la simple raison que ce projet diminuera le déficit énergétique qui impacte négativement le secteur minier de la République Démocratique du Congo.

Secundo, le projet de l’expansion des infrastructures routières et rails car il facilitera la circulation des produits miniers et des intrants importés le plus souvent.

Tertio, le projet de développement de captage des eaux souterraines en ce qu’il résoudra l’impact environnemental observé le plus souvent à côté des sites miniers. Il s’agit du rabattement de la nappe aquifère asséchant le plus souvent toute l’eau de la nappe phréatique utilisée par la population environnante puisque facile à capter par des petits puits.

Le choix porté par le Ministre des mines sur ces opportunités d’investissement part de la recherche géologique pour trouver des nouveaux gisements.

Willy Kitobo s’est aussi fié au développement et à la valorisation des actifs miniers dormants des entreprises du portefeuille de l’Etat.

La valorisation des gisements profonds abandonnés par la fermeture de certaines ZEA, le développement des activités de plusieurs PEPM transformés par des coopératives minières manquant des moyens financiers et enfin l’investissement dans les infrastructures des communautés locales impactées par les projets miniers.

En termes de propositions, Willy Kitobo a suggéré à la délégation de Solar City d’élaborer des projets concrets et chiffrés pour permettre au Gouvernement de décider sur les types de contrat qui peuvent être signés en partenariat avec cette entreprise Coréenne.

Le ministre des Mines justifie cette décision par le fait que tout financement demande un remboursement.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV