Quantcast
Connect with us

a la une

USA : deux congolais parmi les 20 africains sélectionnés du Jr. NBA Global Championship 2019

Avatar of La Rédaction

Published

on

NBA RDC

Dieu Merci Bolisomi Ilonga et Ngeleka Kabeya sont ces deux basketteurs de la Rd Congo sélectionnés par la NBA parmi les vingt jeunes âgés de 13 à 14 ans devant représenter l’Afrique à la seconde édition du Jr. NBA Global Championship, un tournoi de basket-ball pour les meilleurs garçons et filles du monde entier. Cette compétition se déroulera du 6 au 11 août 2019 au ESPN Wide World of Sports Complex à Walt Disney World, près d’Orlando en Floride.

Ces 20 jeunes joueurs dont 10 filles  représentant huit pays africains ont été sélectionnés par les programmes et les camps Jr. NBA organisés à travers le continent. D’après un communiqué officiel, Bahati Mgunda (Tanzanie) et Samba Fall (Sénégal) ont été choisis pour entraîner respectivement l’équipe féminine et l’équipe masculine.

Equipe féminine africaine : Shaza Ayman (Egypt), Badmus Mistura Bisola (Nigeria), Fatou Cisse (Senegal), Jana Ehab (Egypt), Merit Atebe Innocent (Nigeria), Sandrine Kamgain (Cameroon), Ndeye Ndiaye (Senegal), Aisha Nhantumbo (Mozambique), Leslie Catherine Njukoua (Cameroon) et Kadidia Traore (Mali).

Equipe masculine africaine : Hassan Amer (Egypt), Badara Aliou Diakite (Mali), Khadim Rassoul Diongue (Senegal), Seydina Limamoulaye Faye (Senegal), Mohamed Fofana (Guinea), Dieu Merci Bolisomi Ilonga (DRC), Ngeleka Kabeya (DRC), Said Nkene F. Michel (Cameroon), Marouf Moumine (Cameroon) et Emmanuel Owonibi (Nigeria).

« Aujourd’hui, le meilleur championnat du monde (la NBA) reconnaît le potentiel de la RDC en appelant ces jeunes congolais pour représenter l’Afrique. Cela devrait pousser les autorités de notre pays à comprendre la nécessité et l’urgence d’investir dans les infrastructures adéquates et d’adapter la politique d’encadrement et de promotion de jeunes bourrés de talents afin que nous puissions être plus représentés dans les meilleurs championnats internationaux dont le pays pourra en tirer d’énormes bénéfices », a déclaré à Zoom Eco, le quatrième vice-président de la Fédération de basket du Congo chargé du développement de la jeunesse, Joe Nkoi Lolonga.

Patrick Muyaya : « il faut un investissement rentable pour le Basket congolais »

Le Jr. NBA Global Championship réunira les championnats féminin et masculin, divisés en deux compétitions : la division américaine et la division internationale, qui commenceront par une phase de poule et continueront par une phase à élimination directe. Les vainqueurs de la division américaine affronteront ceux de la division internationale dans une finale mondiale le 11 août prochain.

Durant la semaine, les 32 équipes vont devoir participer à des activités sélectionnées pour mettre l’accent sur les valeurs fondamentales du programme Jr. NBA. Et pour fournir, les joueurs auront la possibilité de participer à des ateliers de vie quotidienne, des visites du parc Disney ainsi qu’un projet de travail communautaire, sans oublier des souvenirs mémorables sur le terrain.

Lors de la première édition l’année dernière, l’équipe masculine d’Afrique et du Moyen-Orient a remporté la division internationale avant de perdre en finale du championnat mondial, face à l’équipe du centre des Etats-Unis, finissant donc vice-champion du tournoi.

Harris KASONGO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV