Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Zambie : First Quantum explore les stratégies pour consolider son actif financier

Avatar of La Rédaction

Published

on

7DF1D704 EADA 4347 B5A3 A6D437CDFA5A

First Quantum, le géant opérateur minier canadien présent en Afrique et ailleurs, explore les voies et moyens pouvant lui permettre de vendre une participation dans ses opérations en Zambie dans l’optique de consolider son actif financier.

Cette stratégie, souligne une source proche du dossier, est conçue après la fermeture forcée d’une mine de cuivre phare exploitée par First Quantum, basée au Panama.

À ce jour, d’intenses pourparlers seraient en cours entre First Quantum et son actionnaire Jiangxi.

Le mineur basé à Vancouver est l’unique propriétaire de la mine de cuivre Sentinel et détient une participation de 80 % dans la mine Kansanshi, toutes deux situées en Zambie.

Jiangxi, le principal actionnaire de First Quantum, serait en train d’évaluer l’acquisition de l’une des deux mines ou une participation dans l’une d’elles, selon le rapport.

La présence de First Quantum en Zambie, deuxième producteur de cuivre d’Afrique, comprend également le projet de cuivre de Fishtie, près de la frontière avec la République Démocratique du Congo.

Les sociétés, qui explorent l’actif depuis 2012, ont récemment annoncé qu’elles accéléreraient leur développement avec pour objectif de démarrer la production en 2026.

La nouvelle s’ajoute à plusieurs autres rumeurs sur l’avenir de First Quantum, qui incluent une prétendue prise de contrôle en cours par un autre mineur canadien, Barrick Gold (TSX : ABX), (NYSE : GOLD), selon mining.Com.

Le géant de l’or s’est récemment développé dans le secteur du cuivre, dans le but de doubler la production de ce métal pour la porter à 1 milliard de livres d’ici 2031. Il a déjà engagé deux (2) milliards de dollars dans le développement de l’expansion de la super fosse de Lumwana en Zambie et détient une participation dans la mine de Reko Diq au Pakistan, qui devrait être l’une des dix plus grandes au monde lorsqu’elle entrera en production en 2028.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV