Quantcast
Connect with us

Afrique

Afrique : la Banque mondiale compte améliorer les résultats d’apprentissage de plus de 70 millions d’enfants

Published

on

IMG 3148

Dans le cadre d’un nouveau programme au profit de l’Afrique, la Banque mondiale compte élargir l’accès équitable et à améliorer les résultats d’apprentissage dans l’éducation de base en Afrique de l’Est et du Sud, au bénéfice de plus de 70 millions d’enfants.

Dans un communiqué rendu public le 20 février 2025, la Banque mondiale renseigne que le programme AIM4Learning (Advancing Innovative Methods to Promote Learning) est un programme régional de 1,54 milliard de dollars financé par l’Association internationale de développement (IDA) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Conçu pour répondre à la crise de l’apprentissage en Afrique de l’Est et du Sud, le programme utilisera les dernières innovations et technologies pour améliorer la qualité de l’éducation tout en soutenant l’expansion rapide des inscriptions scolaires.

« AIM4learning aidera les pays de la région à réduire les taux d’abandon scolaire, à augmenter les taux d’achèvement et à optimiser le financement de l’éducation de base », indique la source.

Le programme tient compte du fait qu’au cours des 20 dernières années, les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe ont réalisé des progrès significatifs dans le domaine de l’éducation de base.

Dans ces parties du continent, l’augmentation des dépenses publiques a entraîné une expansion rapide des taux de scolarisation, y compris pour les filles.

Cependant, malgré les progrès réalisés, la région est confrontée à une crise croissante de l’apprentissage ; les résultats scolaires restent faibles, la pandémie de Covid-19 et d’autres chocs récents ayant encore réduit les résultats d’apprentissage.

Il faudrait noter qu’aujourd’hui, seuls 11 % des enfants des pays concernés par AIM4Learning savent lire et comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans, et 14 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école de base ne sont pas scolarisés.

Le nouveau programme vise également à réduire de moitié cette population, pour la porter à 7 millions d’ici 2034.

« L’Afrique subsaharienne est le continent qui connaît la croissance démographique la plus rapide au monde, ce qui rend l’apprentissage de base pour tous plus crucial que jamais.

AIM4Learning est un programme régional ambitieux qui vise à garantir une éducation de qualité à chaque enfant africain.

« En investissant dans l’éducation, nous investissons non seulement dans l’avenir des individus, mais aussi dans la prospérité, la stabilité et la dignité de l’ensemble du continent », a déclaré Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Est et Afrique australe.

Le programme AIM4Learning sera mis en œuvre par phases sur une période de 10 ans. La première phase comprendra la participation des Comores et de l’Éthiopie.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV