Connect with us

Autres actualités

RDC : près de 1,5 million de foyers desservis en électricité basse tension en 2024 ‎

Published

on

Le nombre de clients alimentés en électricité basse tension en République Démocratique du Congo (RDC) a atteint 1.496.292 au 31 décembre 2024, soit une progression de 38,9 % par rapport à 2020.

Ces données ont été annoncées par Sadrine Mubenga, Directrice Générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) lors de la présentation du rapport annuel de l’institution.



‎Cette annonce a été faite en ouverture de la 2ᵉ édition de « la Semaine de l’Énergie » organisée à Kinshasa du 24 au 26 juin 2025 sous le thème du renforcement de la coordination autour des défis et perspectives énergétiques en RDC.

‎En moyenne tension, le nombre de clients est passé à 2.403, tandis que 78 clients en haute tension ont été enregistrés, soit une hausse de 27,9 % par rapport à 2020.

‎Selon Sadrine Mubenga, ces chiffres traduisent « une amélioration progressive de l’accès à l’électricité, même si des disparités régionales et des défis techniques persistent, notamment dans les zones rurales ».

Une dynamique encore insuffisante au regard du potentiel

‎Pour plusieurs experts du secteur, cette hausse est encourageante mais reste en deçà des besoins réels.

« La RDC a un potentiel hydroélectrique parmi les plus élevés d’Afrique, mais le taux d’électrification national reste inférieur à 20 %. Il faut désormais passer à la vitesse industrielle en matière de production et de distribution. », estime un consultant en énergie basé à Kinshasa, sous couvert d’anonymat.

‎La « Semaine de l’Énergie » devrait aboutir à des propositions concrètes d’alignement entre les politiques publiques, les investissements privés et les initiatives décentralisées.

L’enjeu central reste l’inclusion énergétique, moteur indispensable du développement économique et social du pays.

Flory MUSISWA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV