Banques
RDC : EquityBCDC lance le projet « Pour Elle » en faveur des femmes entrepreneures

La banque EquityBCDC a procédé, ce lundi 27 janvier 2025, au lancement de son projet de contribution de croissance économique des femmes entrepreneures dénommé « Pour Elle » à Kinshasa.
L’objectif de ce projet est de former et accompagner 150 femmes entrepreneures en gestion, leadership, droit et bien-être et réseautage, tout en établissant des partenariats pour soutenir la croissance de leurs entreprises.
Il est aussi question de faciliter l’accès au financement ; développer des produits financiers adaptés et fournir une éducation financière pour permettre aux femmes d’accéder à des financements et garantir la pérennité de leurs projets.
Ce programme qui concerne Kinshasa (21 communes sur les 24) et la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, cible les micro-entrepreneures individuelles, micro-entrepreneures cheffes d’entreprises ainsi que les Petites et moyennes entreprises avec un potentiel de croissance.
Ce projet est exécuté par la Direction d’investissement social à travers son pilier « Inclusion financière et développement des entreprises ».
D’après Espérance N’sarhaza, Responsable du pilier Inclusion financière et développement d’entreprises chez Equity, il s’agit d’un programme d’accompagnement technique et financier. L’accompagnement technique va durer six (6) mois.
A cet effet, 3 mois et demi seront consacrés à la formation sur plusieurs thématiques et 2 mois et demi pour le coaching, le mentorat et le réseautage.
Après cette période de coaching, 1/3 des femmes accéderont au financement sous forme de rétribution.
« Etant un projet pilote, la journée de ce lundi 27 janvier a marqué le début proprement dit de l’exécution de ce programme par l’accompagnement technique. Bien avant cette date, EquityBCDC avait lancé un avis de manifestation d’intérêt dans ses réseaux sociaux, aux agences et médiacongo. Sur 677 femmes qui ont soumis leurs candidatures, 584 à Kinshasa et 93 à Bukavu, 150 femmes dont 100 à Kinshasa et 50 à Bukavu, ont été sélectionnées pour cette phase pilote. Après des descentes sur terrain, pitchs et autres contraintes rencontrées au regard de quelques critères (âge, durée activité, secteur d’activité, etc), 143 femmes ont été enfin sélectionnées pour débuter ce programme dont 105 à Kinshasa et 38 à Bukavu. », a-t-elle expliqué.
Parmi les critères de sélection figurent notamment la connaissance et la mise en œuvre des pratiques écologiques, équité, genre et inclusion sociale, rentabilité et certification, initiatives communautaires.
Notons que ce programme cadre avec les objectifs que poursuit le pilier Inclusion financière qui est « de contribuer à l’autonomisation économique de la femme à travers un accompagnement technique et financier dans le but d’améliorer sa performance et la viabilité de ses projets entrepreneuriales ».
AGNÈS KAYEMBE