Quantcast
Connect with us

Banques

RDC : Standard Bank prête à financer les projets structurants du Gouvernement Suminwa

Published

on

03073c30 36b9 4de6 9dc8 6251891fe4bf

La dynamique d’attractivité des investisseurs enclenchée par la vision du Président Tshisekedi produit de plus en plus de résultats.

En effet, ce jeudi 24 juillet 2025, la Première Ministre Judith Suminwa a reçu une délégation de Standard Bank Group, conduite par Lungisa Fuzile, Chief Executive pour la région Afrique. Objectif : marquer l’intérêt du groupe bancaire pour accompagner les projets de développement d’intérêt national.

607fe7cb 6af8 4ad1 ba5d 39a655ac4697

Appui affirmé, cap maintenu

Malgré la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays, Standard Bank se dit prête à investir.

« Nous sommes ici, et nous nous attendons à en faire plus », a affirmé Lungisa Fuzile, saluant la clarté de la vision du Gouvernement.

D’après lui, « il y a une grande partie de ce pays où la vie est très normale ».

Un intérêt stratégique pour le corridor de Lobito

Parmi les projets ciblés, figure en bonne place le corridor de Lobito, axe économique reliant l’Angola, la RDC et la Zambie.

« Nous voulons contribuer à des projets d’infrastructures clés : routes, énergie, télécoms, pour que la RDC réalise son potentiel, mais aussi participe à la transformation de l’Afrique. », a déclaré M. Fuzile.

421f8538 35b3 455c bdbc 945c9b9a0cca

Des moyens à la hauteur de l’ambition

Le groupe bancaire rappelle qu’il détient un partenariat stratégique avec ICBC, première banque mondiale en actifs.

« Nous avons la force financière, les ressources humaines et les compétences pour accompagner la RDC dans ses ambitions », a-t-il assuré.

Une volonté croissante de partenariats structurants

Pour les experts, cette rencontre illustre une dynamique de confiance renouvelée entre l’État congolais et les grands acteurs bancaires africains.

« Ce type de soutien, adossé à une stratégie gouvernementale lisible, crédibilise le cadre des affaires, malgré le contexte sécuritaire », a souligné un économiste congolais.

Le corridor de Lobito, déjà soutenu par les États-Unis et des partenaires multilatéraux, devient ainsi un véritable aimant à capitaux.

Flory MUSISWA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV