Quantcast
Connect with us

Banques

RDC : The Bankers Club encourage les femmes à se lancer dans des métiers techniques

Published

on

72bffbdd 4545 4bd5 bb53 54109e3161ce

Une centaine de femmes exerçant dans le secteur bancaire en République Démocratique du Congo (RDC) se sont réunies, le mardi 18 mars 2025, lors d’un afterwork organisé au Fleuve Congo Hotel.

Pour ce rendez-vous, The Bankers Club (TBC) a choisi le thème intitulé « Rareté des Femmes dans certains métiers : Etat des lieux ».

Les femmes de la République Démocratique du Congo (RDC) et ailleurs en Afrique font en effet face à des difficultés à un moment de leur croissance, qu’elles soient en train de bâtir une carrière ou une entreprise.

Selon des experts, la définition de politiques aveugles liées au genre, les préjugés, les biais statistiques, conduisent à des résultats souvent défavorables aux femmes.

De plus, les normes sociales semblent également jouer un rôle important, décourageant l’engagement des femmes dans certains métiers, notamment Informatique, Finances, et autres métiers considérés comme particulièrement techniques.

Intervenant au nom de Africa Global Logistics (AGL), Madame Trésor Kongolo, Superviseur Air de dédouanement au sein de cette société spécialisée dans la logistique, a encouragé les femmes à faire les métiers dits d’hommes (statistiques, informatique, etc).

« Croyez en vous et faites preuve d’excellence », a-t-elle lancé.

Madame Kongolo a estimé que les femmes qui font les métiers dits d’hommes ne doivent pas avoir peur de l’échec.

« L’échec, c’est un défi. A chaque défi, c’est l’opportunité d’apprentissage. », a soutenu Madame Trésor Kongolo.

Pour elle, « les femmmes ont les mêmes compétences que les hommes ». Ce qui importe, c’est d’avoir une vision claire et s’appuyer sur des modèles inspirants.

Les débats qui s’en sont suivis dans ce partage d’expériences ont démontré que les conditions féminines, qu’il s’agisse de la grossesse, de l’accouchement et autres, ne devraient pas être un frein au développement d’une carrière professionnelle.

The Bankers Club (TBC) est un club rassemblant les professionnels/elles du secteur financier en RDC, visant à stimuler la réflexion entre acteurs expérimentés autour de thèmes importants pour le développement du secteur, à inspirer et à développer les acteurs plus jeunes, qui constituent la relève de demain.

E. M

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV