a la une
Afrique : Kagame passe le pouvoir à El-Sisi au sommet de l’Union africaine
Published
1 semaine agoon
By
La Rédaction
Le rwandais Paul Kagame vient de passer le pouvoir à son homologue égyptien, Abdel Fattah El-Sisi à la présidence tournante de l’Union africaine. La cérémonie a eu lieu, ce dimanche 10 février 2019, à l’occasion du 32ème sommet des chefs d’États qui se tient à Addis-Abeba en Éthiopie.
« … vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique », est le thème de cette conférence annuelle.
Pour accompagner le président El-Sisi dans cette nouvelle tâche, le bureau de l’Union africaine pour l’exercice 2019 est composé respectivement de Cyril Ramaphosa, le président sud-africain (1er vice-président) ; le congolais Félix-Antoine Tshisekedi (2ème vice-président) ; le nigérien Mahamadou Issoufou (3ème vice-président), le rwandais Paul Kagame (4e vice-président et rapporteur).
Présent à ces assises, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres a salué ce qu’ il qualifie de « vent d’espoir qui souffle sur l’Afrique.»
« L’ONU est résolument engagée à continuer de promouvoir la vague de la diplomatie pour la paix. L’initiative [faire taire les armes] en Afrique d’ici 2020 est un excellent exemple des efforts de l’Union africaine dans ce domaine», a-t-il précisé.
Après l’Egyptien Abdel Fatah al-Sissi, la présidence tournante de l’Union africaine sera assurée par le sud-africain Cyril Ramaphosa en 2020.
Agnès KAYEMBE | Zoom Eco
Articles similaires
Edito

RDC : Kabila, le boss de la majorité parlementaire reçu par Tshisekedi

RDC : faudrait-il vraiment tolérer la corruption des grands électeurs ?

RDC : 2,6 millions USD de KOICA à UNMAS pour renforcer la lutte anti-mines
A Genève, le Ministre des PT-NTIC, Emery Okundji représente la RDC au Forum mondial sur la Société de l’Information
RDC : Le Forum sur la Réforme du système fiscal se tiendra du 11 au 14 septembre 2017 à Kinshasa
