Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 750 millions USD mobilisés auprès de la Banque mondiale au titre d’appui budgétaire

Avatar of La Rédaction

Published

on

1F5E59C0 AC90 4837 92DF E124CD64529A

Quatre revues du programme FEC sur les six ont été conclues donnant ainsi lieu à quatre décaissements au titre d’appui à la balance des paiements, soit plus d’un (1) milliard de dollars américains. « Cette somme a significativement contribué à renforcer les réserves internationales de la République Démocratique du Congo qui sont estimées à ce jour à plus de 4,9 milliards de dollars », a fait savoir le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours de la dernière réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 20 octobre 2023.

Evoquant sa participation aux Assemblées annuelles du Groupe
de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire international (FMI) à Marrakech, au Maroc, du 9 au 15 octobre 2023, le Ministre congolais des Finances a indiqué que la RDC bénéficié de deux appuis budgétaires de la Banque mondiale pour un total de 750 millions dollars et compte en mobiliser d’autres au cours de l’année prochaine, sans oublier les prêts souverains accordés notamment par l’Agence française de développement (AFD).

Suivant le compte-rendu de cette réunion des membres du Gouvernement congolais, « les services du FMI et de la Banque Mondiale ont vivement salué les performances économiques réalisées par le Gouvernement congolais ».

Avec le Fonds monétaire international (FMI), l’objectif est d’assurer la conclusion satisfaisante de deux dernières revues (5ème et 6ème revues) et de commencer les négociations du
nouveau programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit et du programme pour l’accès au fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité.

La mission du FMI séjourne déjà à Kinshasa pour l’évaluation de la 5ème revue du programme.

Sur le plan technique, les principaux indicateurs
macroéconomiques, de même que les critères quantitatifs et repères structurels relatifs à la cinquième revue sont globalement atteints.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV