Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Anthony Blinken s’imprègne du hackathon financé par USAID visant la vulgarisation de l’information électorale

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Anthony Blinken s'imprègne du hackathon financé par USAID visant la vulgarisation de l'information électorale

Le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a visité, ce mercredi 10 août 2022, Silikin Village où 25 jeunes lui ont présenté leurs travaux dans le cadre d’un hackathon organisé par Internews et financé par USAID.

Ce hackathon avait pour objectif de développer une solution numérique sur la vulgarisation de l’information électorale.
Ce, dans le cadre d’un programme d’Internews financé, entre autres, par USAID pour le compte de Media Sectory Développement Activity, MSDA.

En effet, USAID a fourni à Internews un financement supplémentaire pour promouvoir l’engagement citoyen à travers des informations exactes et fiables.

Les États-Unis d’Amérique souhaitent que la RDC ait un processus électoral apaisé et transparent.

WhatsApp Image 2022 08 11 at 10.38.54

Après sa visite à Silikin Village, le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a estimé qu’il est important que les éléments d’information ne viennent pas nuire les attentes de la population en periode électorale.

« Dans l’organisation du processus électoral, il est important que les éléments d’information ne viennent pas nuire aux attentes de la population. Je suis impressionné par les différents intervenants que j’ai eu à rencontrer durant mon court séjour en RDC et particulièrement les jeunes. J’espère que les prochaines élections seront démocratiques et transparentes ici en RDC. », a-t-il indiqué en substance aux médias locaux et internationaux.

Grâce au nouveau fond alloué par l’USAID, Internews va appuyer son partenaire local « Kinshasa Digital » pour organiser ce hackaton, qui est un concours de jeunes. Ceux-ci vont proposer des solutions numériques qui peuvent permettre à mieux vulgariser l’information électorale.

D’après Madame Noemie Kilembe, Directrice adjointe d’internews, ce besoin de vulgarisation est le résultat des échanges eus avec la société civile spécialisée sur les questions électorales. En bref, il n’y a pas suffisamment d’informations sur le processus électoral.

WhatsApp Image 2022 08 11 at 10.38.51

« C’est de là que nous est venue l’idée de mettre à contribution les jeunes avec des idées ingénieuses pour développer une application. A travers ce concours, ces jeunes vont nous proposer une solution qui, nous l’espérons, va aider le processus électoral. », a expliqué Madame Noémie Kilembe.

Concrètement, 25 jeunes scindés en cinq groupes de cinq personnes vont proposer des solutions. Mais deux groupes seront retenus par le jury qui est composé des membres de la société civile, des experts de la CENI et spécialistes du numérique qui vont apprécier ces travaux.

En dehors d’une prime qui sera donnée, Internews va également appuyer Kinshasa Digital dans l’incubation de ces projets.

« Ces jeunes ont initié ces projets en deux jours et ce n’est pas suffisant pour avoir les résultats escomptés. Ainsi, ces grandes idées seront plus développées pendant trois mois d’incubation pour leur permettre de les finaliser. Après ces trois mois d’incubation, le résultat final sera présenté aux preneurs de projets et pourquoi pas à la CENI, organisation de la société civile et organisation internationale ou ceux qui seront intéressés. », a-t-elle ajouté.

WhatsApp Image 2022 08 11 at 10.38.57

Soulignons que la sélection de ces 25 jeunes s’est faite d’une manière transparente.

Selon une participante à ce hackathon, tous les candidats ont postulé via un site internet.

« Nous avons vu l’annonce via les réseaux sociaux et nous avons postulé. Nous avons rempli un formulaire sur base duquel nous avons été sélectionné. Ainsi, nous avons proposé comme solution deux applications : l’application web consiste à regrouper des informations susceptibles de permettre aux congolais d’avoir des informations pour s’enrôler à distance.
Avec l’application mobile, on a la possibilité de recouper les informations sur le processus électoral et les partager. », a-t-elle expliqué.

Quant aux deux projets qui seront primés, le premier bénéficiera d’une cagnotte de 2 500 USD et 1 500 USD pour le second.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV