Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : depuis 2018, les banques impliquées dans la paie des agents de l’Etat demeurent impayées (ACB)

Avatar of La Rédaction

Published

on

paie fonctionnaire

Toutes les banques commerciales impliquées dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat sont impayées depuis 2018.

A l’Association congolaise des banques (ACB), l’on plaide pour que cette situation soit vite réglée.

Au cours de la cérémonie d’échange des vœux entre les membres de l’ACB et la haute Direction de la Banque centrale du Congo (BCC), le Président de l’ACB, Willy Mulamba, a exhorté la Gouverneure de la BCC à plaider en faveur du paiement de la somme dûe aux banques concernées afin que ces dernières rentrent dans leurs droits.

« Il y a un grand problème qui concerne les banques qui sont impliquées dans le processus de la paie des fonctionnaires. Depuis 2018 jusqu’à ce jour, ces banques n’ont pas été payées par le Gouvernement pour le travail citoyen qu’elles assurent par le paiement des fonctionnaires. Nous vous demandons d’intervenir pour nous auprès des décideurs de la République afin que les promesses données soient honorées », a supplié Willy Mulamba.

Rappelons que depuis 2012, l’Etat congolais a décidé de payer ses agents à travers les banques commerciales disséminées à travers la République.

Pour chaque fonctionnaire de l’Etat dont la paie est bancarisée, un montant de 3,6 USD est retenu au titre de frais de tenue de compte bancaire. Cela relève d’un accord signé entre le Gouvernement et l’Association congolaise des banques (ACB).

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV