Quantcast
Connect with us

a la une

RDC :EPST, le président Félix Tshisekedi encourage l’audit de l’effectif des enseignants

Published

on

RDC :EPST, le président Félix Tshisekedi encourage l'audit de l'effectif des enseignants

Chose promise, chose due. Le Président de la République a reçu en audience le mercredi 12 août 2020 deux délégations syndicales du corps enseignant de l’EPST, à savoir le Syndicat des enseignants du congo et le Syndicat national des enseignants catholiques du Congo.

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État a encouragé l’audit des effectifs des enseignants afin de démasquer les agents fictifs. Cette réunion était également l’occasion de tabler sur l’enquête sur la gestion des recrutements au sein du SECOPE, service de contrôle et de la paie des enseignants et la rémunération des nouvelles unités (NU) ainsi que les enseignants non payés (NP).

Ces syndicats avaient posé un certain nombre de préalables avant la reprise effective des cours. Ces revendications portent entre autres sur l’enveloppe allouée à la mutuelle de santé et l’intégration des enseignants non encore repris sur la liste officielle. Aussi, le banc syndical exige l’ouverture des discussions avec le gouvernement congolais sur le dossier du deuxième pallier de l’augmentation de leurs salaires. La question du départ à la retraite des enseignants dont le processus n’a pas encore démarré figure en bonne place parmi leurs doléances.

Le maintien d’un dialogue inclusif et non sélectif permettrait de dégager des solutions, à la mesure des moyens du gouvernement, aux différentes revendications du banc syndical des enseignants.

Harris KASONGO

Advertisement

Edito