Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Hausse du tarif d’Internet, l’UNPC décrète l’opération « lundi sans crédit et sans presse»

Published

on

Au cours d’une conférence de presse organisée le mercredi 15 juin au siège de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), son Président Kasonga Tshilunde, vient de décréter pour le lundi 20 juin, les opérations «journée sans presse et sans crédit» pour protester contre la hausse exorbitante du tarif d’Internet en RDC.

Le lundi prochain, ça sera le black out médiatique: pas de radios, pas télévisions, pas de presse écrite et pas de presse en ligne. Il en sera ainsi tous les lundis jusqu’à ce l’on revienne à la situation antérieure. Le Président de l’UNPC avec à ses côtés Kitutu Oleontwa, vice-président de l’ANEAP (Association nationale des entreprises de l’audiovisuel privé), a aussi exhorté les utilisateurs à ne pas acheter les crédits tous les lundis afin de faire reculer le gouvernement ou les opérateurs de téléphonie mobile.

Kasonga Tshilunde déplore la hausse incommensurable du tarif des données mobiles. De 10 à 500%, ce tarif est une forme de censure qui ne dit pas son nom d’après lui. Car, estime – t – il, la tendance mondiale est à la gratuité de l’accès au net. Là où il n’est pas gratuit il est facturé dans des proportions très minimes, allant d’un dollars la semaine à 30 dollars le mois.

Cette hausse est une entrave grave au travail journalistique selon le président Kasonga. Mais surtout une atteinte inexplicable au droit de la population d’accéder à une information plurielle et diversifiée a-t-il renchérit.

Les deux opérations « pas de presse »et «pas de crédit» ne prendront fin qu’au retour des tarifs initiaux a-t-il insisté. Un comité de suivi a été mise en place. Il est constitué de l’OMEC, JED, de l’ANEAP, et de l’UCOFEM. Le président de l’UNION a dit qu’il s’agit de survie de la profession. Raison pour laquelle, il a recommandé la solidarité de tous les journalistes.

Zoom Eco

A RE(LIRE) : RDC : Vivement la baisse des prix d’internet !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito