Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le Centre de Démonstration des Techniques Agricoles bientôt alimenté en électricité !

Published

on

RDC : Le Centre de Démonstration des Techniques Agricoles bientôt alimenté en l’électricité !

Deux après le lancement de ses activités, le Centre de Démonstration des Techniques Agricoles (CDTA) sera bientôt alimenté en électricité. Le Trésor Public via le Ministère du Budget vient de prendre en charge les frais de raccordement au courant électrique moyenne tension pour relancer ce centre, fruit de la coopération Sino-Congolaise.

RDC : Le Centre de Démonstration des Techniques Agricoles bientôt alimenté en l’électricité !

Le Ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia signant la lettre de prise en charge en faveur du CDTA. @Zoom_eco

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Pierre Kangudia a matérialisé cet engagement du Gouvernement samedi 24 Juin par la signature du protocole d’accord et la remise officielle de la lettre de prise charge de tous les frais y relatifs au Ministère de l’Agriculture représenté par le Vice-Ministre Noël Botakile.

Implanté dans les périmètres du Domaine Agro-Industriel et Pastoral de la N’sele (DAIPN), ce centre est opérationnel depuis Mai 2015 mais sans électricité.

Il s’inscrit dans le cadre de la coopération agricole entre la RDC et la Chine liée notamment à la production végétale.

Il a pour missions : d’une part, la recherche, la formation et la vulgarisation des résultats de recherche ; et d’autre part, la production intensive des denrées alimentaires à commercialiser et l’encadrement des agriculteurs.

Le manque d’énergie électrique n’a jamais permis au CDTA de fonctionner normalement d’autant plus qu’il lui a fallu une ligne moyenne tension. Avec cet acte du Gouvernement posé par Pierre Kangudia, les agriculteurs, fermiers et habitants de environnant le site DAIPN ont exprimé leur satisfaction.

Le Directeur de CDTA, le Conseiller Economique d’Ambassade de la Chine ont assisté à cette cérémonie.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito