Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: le Gouvernement en voie de récupérer des blocs pétroliers et actifs miniers évalués à 2 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : 24 millions USD collectés dans le secteur des Hydrocarbures au 2ème trimestre 2020

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a informé les membres du Gouvernement des mécanismes enclenchés pour permettre à la République de récupérer les actifs miniers et blocs pétroliers évalués à deux (2) milliards de dollars américains. Ce, dans le cadre de l’assainissement des secteurs des Mines et des Hydrocarbures.

Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a rappelé l’option levée en ce qui concerne les contrats et conventions sur les concessions minières et pétrolières du groupe « La Fleurette » en vue d’un règlement global et à l’amiable de tous les litiges susceptibles de rétablir la République Démocratique du Congo dans ses droits.

Après négociations, a renseigné Félix Tshisekedi, la Commission mise en place a conclu, avec le groupe « La Fleurette », les termes de référence d’un Protocole d’Accord devant permettre à la RDC de récupérer les blocs pétroliers et les actifs miniers détenus par ledit groupe. Blocs et actifs miniers évalués à plus de 2 milliards de dollars américains, ainsi qu’une partie substantielle des royalties de Kamoto Copper Company (KCC) qui lui étaient cédés.

Pour ce faire, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice d’analyser et de signer, dans les meilleurs délais, le Protocole d’Accord entre la République Démocratique du Congo et la société « La Fleurette » pour permettre à l’Etat congolais de reprendre pleinement possession de ses actifs miniers et pétroliers.

Cette nouvelle a été bien accueillie par la coalition « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) qui a exprimé sa satisfaction suite à la mise en place par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, d’une Commission qui négocie avec la société « La Fleurette » appartenant à l’homme d’affaires Dan Gertler.

Pour cette Coalition de la Société civile, si les négociations aboutissent à la récupération effective et sans contrepartie de tous les actifs détenus par le réseau de Dan Gertler, ce sera un triomphe de la Société civile et de la lutte contre la corruption.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV