Connect with us

a la une

RDC : le Livre bleu, 34 projets décisifs pour bâtir le nouveau Congo

Published

on

RDC : le Livre bleu, 34 projets décisifs pour bâtir le nouveau Congo 1

Un ouvrage de Didier Mumengi qui a comme ambition de contribuer à la bataille décisive de la résurrection nationale de la RDC. Ce livre vient d’être porté sur les fonds baptismaux ce mardi 3 avril 2018 à Kinshasa. Dans cet ouvrage, l’auteur, un ancien ministre, donc un homme qui connaît les rouages politiques du pays, pose sur la table les problèmes qui rongent la société congolaise.

« Le congolais arrivent aujourd’hui à une période cruciale de l’humanité qu’ils représentent au cours de l’Afrique. Le choix leur appartient de choisir librement d’imaginer et d’enfanter la société qui va honorer leur humanité, pour bien venger leur vassale station coloniale et leur chosification par la traite négrière », souligne Didier Mumengi.

Et face à cette situation, l’auteur propose 34 projets de société que Zoom Eco reprend quelques-uns :

Projet 3 : « Le Bien- Vivre- Ensemble Congolais », notre doctrine, fondement de nos pensées et sève de nos actions.

Projet 4 : « Devoir Citoyen de Entreprises ». Ici, l’auteur souhaite qu’il n’y ait plus jamais d’entreprises insouciantes et indifférentes au sort du peuple et a l’État de la société.

Projet 8: « Trois villes franches industrielles(VIFI) » comme pôles multi services de croissance. Ce projet fait référence à la ville de Moanda, Kisangani et Kasumbalesa. Villes que l’auteur qualifie de triangle d’infrastructures motrices du redressement économique.

Mais qui est Didier Mumengi?

Il est formateur en management, chercheur en intelligence économique et stratégique. Homme politique, ministre honoraire du temps de Laurent Kabila, il est écrivain et compte à son actif une dizaine d’ouvrages.

Il est lauréat 2014 du prix national du Mérite de la culture et des arts.

En écrivant ce livre, Didier Mumengi, justifie cela par le fait que dans ses veines circule le sang de millions des ancêtres vassalisés ; dans ses veines circule aussi et surtout le sang de ses compatriotes qui se sont transformés en destructeur du pays.

Ainsi, poussé par un élan de révolte, il dit tout simplement: ça suffit et qu’il est temps que le peuple congolais ressuscite.

Nadime FULA | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : « Réécrire l’histoire », le nouveau livre de Didier Mumengi vient de paraître !

Edito

Advertisement