Quantcast
Connect with us

Développement

RDC : le rapport de la Commission had hoc sur les activités minières au Sud-Kivu révèle des pratiques de fraude

Published

on

d90dbccc 626b 4d80 a285 cdccb5b3b740

Le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), Kizito Pakabomba, a officiellement reçu, le mercredi 8 janvier 2025, le rapport de la Commission spéciale mise en place pour évaluer la régularité et la conformité des activités minières dans la province du Sud-Kivu.

Après plus de quinze jours de travail intensif, la Commission mise en place pour faire la lumière sur les activités minières au Sud-Kivu a entendu 18 entreprises sur les 30 convoquées par le ministère des Mines.
d90dbccc 626b 4d80 a285 cdccb5b3b740

Le rapport révèle plusieurs violations du Code et des réglementations minières, notamment l’absence de qualifications des exploitants, l’exploitation semi-industrielle illégale dissimulée sous les activités de coopératives minières non conformes ainsi que des impacts environnementaux préoccupants.

Le Ministre Kizito Pakabomba a salué le travail minutieux des missionnaires.

Par la même occasion, le Ministre Pakabomba a exprimé la volonté de son ministère à assurer une exploitation minière durable, équitable et respectueuse des lois de la République.

« Des sanctions sévères et exemplaires seront appliquées aux contrevenants, dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale et la contrebande des minerais, conformément à la vision du Chef de l’État », renseigne une dépêche du ministère des Mines.

3d55892d 8511 421b b2d7 49d16b78ffe5

Kizito Pakabomba a également insisté sur la nécessité d’étendre cette initiative à d’autres provinces pour assainir et renforcer la gouvernance dans le secteur minier.

Il y a quelques jours, des sujets chinois ont été appréhendés avec des lingots d’or illégalement exploité dans les mines du Sud-Kivu ainsi que 800.000 dollars américains en liquide.

Interceptés, ces présumés exploitants illégaux sont incarcérés et devront subir la rigueur de la Loi.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV