Développement
RDC : PIREDD-KORLOM, un programme ambitieux pour réduire la déforestation dans deux provinces
Le Comité d’Orientation Stratégique (CORS) a procédé, le mardi 10 décembre 2024, à Kinshasa, au lancement du programme dédié à la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami.
Cet événement marque une étape cruciale vers une gestion durable des ressources naturelles.
Plusieurs personnalités politiques et techniques ont pris part à ces travaux notamment le Secrétaire Exécutif du FONAREDD, Bavon N’sa Mutu; la Directrice Pays d’Enabel, Krista Verstraelen; le représentant de l’Ambassade de Belgique en RDC ainsi que le ministre de l’environnement, de l’agriculture, du développement rural, du plan et de l’aménagement du territoire, qui étaient tous représentés.
Le CORS supervise et coordonne les décisions pour les deux provinces impliquées, assurant la bonne conduite
du projet.
Financé par le CAFI via le FONAREDD, le PIREDD-KORLOM soutient la Stratégie Nationale REDD+ de la RDC, visant à maintenir le couvert forestier à 67,5% d’ici 2030 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 21%.
Pour Krista Verstraelen, Directrice Pays d’Enabel, ce projet s’inscrit dans une dynamique conjuguant le développement agricole durable et la protection des forêts dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami.
« Le PIREDD-KORLOM s’inscrit pleinement dans une dynamique conjuguant développement agricole durable et protection des forêts. Il offre l’opportunité d’une action intégrée, complémentaire des initiatives d’Enabel et d’autres partenaires de développement appuyant ainsi ces provinces tel que recommandé par la BAD ou la Banque mondiale avec lesquels des synergies devront aussi être recherchées. Spécifiquement dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique, Enabel investit actuellement 14 millions d’euros dans le développement agricole des provinces du Kasaï Oriental et celle de la Lomami. En partenariat avec le Fonds International de Développement Agricole, nous mettons également en œuvre le programme pilote de développement du maraîchage agricole dans ces provinces. », a déclaré la Représentante pays de l’Agence belge de développement, a déclaré Krista Verstraelen.
Pour sa part, Bavon N’sa Mutu, Secrétaire exécutif du FONAREDD, a indiqué que ce nouveau projet est une occasion pour Enabel de mettre en place une intervention réussie.
« Enabel comme agence d’exécution fait partie de la 1ère phase de partenariat Gafi-RDC à travers la mise en œuvre du PIREDD Mongala et l’on doit avouer que cette intervention dans la province lui a valu juste un autre site si l’on s’en tient aux résultats rapportés. Ce fut une première expérience dans les projets PIREDD pour Enabel. À travers ce programme, une opportunité est de nouveau donnée à Enabel de mettre en place une action réussie sur base des leçons apprises. », a-t-il déclaré.
Le PIREDD-KORLOM s’inscrit dans une démarche intégrée, alignée avec les initiatives d’Enabel en RDC et de ses partenaires de développement, visant à promouvoir un développement agricole durable tout en protégeant les forêts. Il s’articule autour de plusieurs actions clés : (i) Développement de systèmes agroforestiers adaptés aux réalités locales;
(ii) structuration des communautés locales pour une gestion participative des ressources;
(iii) promotion de la filière bois-énergie ainsi que des pratiques agricoles durables et enfin (iv) renforcement des capacités institutionnelles en planification territoriale.
Lors de cette cérémonie de lancement, les représentants du FONAREDD, des autorités nationales et provinciales, des organisations de la société civile environnementale, et d’Enabel ont réaffirmé leur engagement à collaborer étroitement pour garantir le succès du programme.
Le PIREDD-KORLOM capitalisera sur les leçons apprises dans des initiatives similaires, comme celle de la Mongala, pour anticiper les défis et renforcer les résultats sur le terrain.
Etalé sur une période de 5 ans, soit de 2024 à 2029, pour un budget de 35 millions de dollars américains, ce programme contribue également à l’opérationnalisation des paiements pour services environnementaux (PSE), un mécanisme innovant qui lie la préservation des écosystèmes à la génération de revenus durables. Il est exécuté dans trois (3) territoires dans la province du Kasaï Oriental : Katanga, Lupatapata et Tshilenge et quatre (4) dans la Lomami : Kamiji, Luilu, Ngandajika et Kabinda.
Mitterrand MASAMUNA