Connect with us

a la une

Berlin : un fond d’un milliard d’euros crée pour les PME allemandes et africaines

Published

on

L’Allemagne a décidé de créer un fond d’investissements d’un milliard d’euros. Objectif, accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) allemandes et africaines dans le cadre du «Compact with Africa». D’après la chancelière allemande Angela Merkel, prononçant son mot d’ouverture dudit sommet, l’idée est de mettre en place des mécanismes de financements pour promouvoir l’investissement privé allemand en Afrique.

La conférence «G20- Compact with Africa» (CwA), qui s’est tenue le 30 octobre dernier à Berlin, vise essentiellement, le suivi des engagements proclamés, lors de la conférence de 2017.

Si les entreprises allemandes et internationales vont saisir les opportunités d’investissement dans certains pays africains pour les concrétiser grâce aux prêts qui leur seront octroyées, les entreprises africaines sont appelées à collaborer avec elles afin de pouvoir investir et créer des emplois en Afrique. Et ce, dans le cadre d’un partenariat ouvert et gagnant-gagnant entre l’Allemagne et l’Afrique.

«Pendant de nombreuses années nous avons été très concentrés sur l’Asie, je pense qu’à l’avenir le regard doit davantage se tourner vers l’Afrique», a déclaré Angela Merkel, estimant que le continent africain avec ses 54 pays disposait d’«un énorme potentiel de croissance».

Au total, 11 pays africains ont adhéré à l’initiative allemande «Compact With Africa». Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de l’Ethiopie, du Ghana, de la Guinée, du Rwanda, du  Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

«Depuis sa création en 2017, nous avons noté des progrès dans l’exécution de l’initiative Compact with Africa. Nous avons maintenant un répertoire de projets solides dotés de milliards de dollars et cela illustre l’efficacité de ce partenariat.», s’est félicité de son côté le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui copréside avec l’Allemagne le projet Compact with Africa.

Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :