a la une
Kwilu : hausse du prix de ciment à Bandundu, un sac de 50 kilos passe de 23 000 à 32 000 CDF

En plus de la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité qui s’observe sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC), les prix de produits et matériels de construction prennent également de l’ascenseur sur le marché national.
Depuis près deux semaines, la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, connaît une hausse très significative du prix du sac de 50 kilos qui est passé de 23 000 CDF soit 11,5 USD à 32 000 CDF (16 USD).
Le ciment enregistre une hausse de 10 000 CDF sur le marché de la ville de Bandundu dans la province du Kwilu.
Cette situation n’arrange ni les affaires de ceux qui utilisent ce produit pour leurs travaux de construction ni pour ceux qui font ce commerce.
Pour les commerçants, cette hausse du prix du ciment à Bandundu est consécutive à la situation observée dans la capitale Kinshasa.
D’après les sources locales, cette hausse de prix est consécutive à la spéculation autour des prix des produits pétroliers qui s’observe depuis quelques semaines dans la capitale congolaise.
Ainsi, les vendeurs qui enregistrent une baisse de vente ainsi que des acheteurs invitent les autorités gouvernementales à s’impliquer pour contenir cette tendance haussière du prix du ciment dans la province du Kwilu.
Mitterrand MASAMUNA