Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Promotion du e-Commerce, Aimé Boji réaffirme l’engagement de l’Etat à Genève

Published

on

RDC : Promotion du e-Commerce, Aimé Boji réaffirme l'engagement de l'Etat à Genève

Le Ministre du commerce Extérieur, Aime Boji Sangara a réaffirmé l’engagement du Gouvernement congolais à promouvoir le e-Commerce. Il l’a dit à l’ouverture de la semaine du Commerce Electronique qui se déroule à Genève en Suisse jusqu’au 28 Avril 2017.

Lors de ces échanges entre le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et les Ministres du Commerce Extérieur des pays invités dont le Kenya, le Nigéria, le Costa-Rica, la Colombie, le congolais Aimé Boji Sangara a expliqué les deux points sur lesquels la RDC se déploie.

Allusion faite au déploiement de la fibre optique et le projet de loi sur le commerce électronique dont la promulgation devrait rassurer et encourager les investissements privés dans ce secteur économique vital.

« De ce fait, le Ministre précisé que malgré le taux de pénétration de l’Internet en RDC soit l’un des plus faibles en Afrique à moins de 7%, son pays fait montre d’une dynamique en la matière. Car, le développement de la téléphonie mobile y est en constante évolution et constitue l’un des leviers du développement du commerce électronique », rapporte un membre de la délégation prenant part à ces travaux.

RDC : Promotion du e-Commerce, Aimé Boji réaffirme l'engagement de l'Etat à GenèveBoji Sangara a également informé à ses interlocuteurs de l’existence en RDC différents systèmes de payement électronique (PayWebPhone, FastPay et EasyPay). Et ce, grâce au Mobil Banking (M-Pesa, Tigo Cash ou Orange Money et Airtel Money) qui facilitent ce type d’opérations à partir d’un téléphone mobile pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire.

Au terme de ces assises qui se clôture ce jeudi 28 Avril, indique la même source, la RDC devra rejoindre le groupe d’Amis du Commerce Electronique qui sera présidé par le Secrétaire Général de CNUCED, Mukisa Kituyi.

Par ailleurs, le Ministre Aimé Boji a pris part à la cérémonie de lancement de la plateforme du Commerce en Ligne pour Tous dans la salle XVIII du Palais des Nations.

Il y a lieu d’indiquer que cette semaine est impulsée par la CNUCED qui, depuis la dernière Conférence de juillet 2016 à Nairobi, milite pour le e-Commerce pour tous, notamment dans les économies en voie de Développement pour une croissance durable.

Zoom Eco

Advertisement

Edito