Finance
Kananga : 10 millions USD de la Banque mondiale pour combattre 6 têtes d’érosion

La Banque mondiale a débloqué 10 millions de dollars américains pour financer le Projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK), destiné à combattre l’érosion sur six sites stratégiques. Il s’agit de Ndjadja, Musumbu, Uka, RVA ou encore Saint Martyr.
Un contrat a été signé à cet effet, le lundi 11 août 2025, entre l’entreprise Zhengwei et le PURUK.
En effet, ce nouveau chantier vient s’ajouter aux interventions déjà engagées pour freiner la progression des érosions qui menacent la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.
Selon le Coordonnateur du PURUK, la signature du contrat marque un tournant décisif.
« Tout est fin prêt pour que les travaux démarrent. La signature du contrat est un grand jalon. Nous avons l’entreprise et le plan d’action, il ne reste plus qu’à commencer. », a-t-il affirmé.
De son côté, le représentant de la société Zhengwei, M. Bismua, a insiste sur la nécessité d’une intervention rapide.
« Il est urgent de réparer ces érosions afin d’offrir aux habitants un environnement plus sûr et adapté », a-t-il souligné.
La maire de Kananga, Rose Muadi Musube, a réitéré l’engagement des autorités locales à assurer le bon déroulement des opérations.
Ce projet, soutenu par la Banque mondiale, a pour objectif de protéger les infrastructures vitales de Kananga contre les ravages des érosions, un phénomène particulièrement répandu dans cette région du centre de la République Démocratique du Congo.
AGNES KAYEMBE
























