Finance
RDC : 36,5 millions USD attendus des recettes de la taxe aéroportuaire Go-pass en 2025

Le Gouvernement de République Démocratique du Congo (RDC) a assigné les recettes de l’ordre de 108,1 milliards de Francs congolais (CDF) à la Régie des voies aériennes (RVA) qui collecte la taxe Go-pass.
Suivant la loi des Finances de l’exercice budgétaire 2025, ces assignations budgétaires ont enregistré une hausse significative de l’ordre de l’ordre de 35,1% par rapport aux prévisions budgétaires de l’année dernière arrêtées à 80 milliards de Francs congolais.
D’après la source, à mi-chemin de l’année 2024, la Régie des voies aériennes (RVA) avait mobilisé les recettes de l’ordre de 43,8 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions linéaires fixées à 40 milliards de Francs congolais (CDF), représentant un taux de réalisation de l’ordre de 109,5%.
A en croire ce document, ces chiffres sont en nette évolution depuis l’année 2023.
Sur les 59 milliards de Francs congolais des recettes assignées à la Régie des voies aériennes au cours de l’année 2023, cette dernière avait mobilisé 67,5 milliards de Francs congolais, représentant un taux d’exécution de 114,4%.
La taxe Go-pass est instaurée depuis mars 2009 en République Démocratique du Congo.
Elle vise à financer la modernisation des infrastructures aéroportuaires.
Cette taxation s’élève à 50 USD pour les passagers internationaux et 10 USD pour les vols nationaux.
Malgré une collecte de 200 millions USD en 12 ans, soit environ 10% de l’objectif initial de 2 milliards USD, son efficacité est controversée, avec des accusations d’opacité et de mauvaise gestion des fonds.
Mitterrand MASAMUNA