Quantcast
Connect with us

Finance

RDC : budget 2025, le FPI est assigné à mobiliser 593 millions USD

Published

on

IMG 1646

Les projections des recettes des comptes spéciaux assignées au Fonds de promotion de l’industrie (FPI) par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour l’exercice budgétaire 2025 sont chiffrées à 1.754,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant prévisionnel de plus de 593 millions de dollars au taux budgétaire moyen de 2.954,4 CDF contre un dollar américain.

Ces prévisions de recettes enregistrent, d’après la Loi des finances du Gouvernement congolais, une hausse de l’ordre de 23% par rapport aux assignations de l’année dernière.

L’objectif initial pour l’année dernière était de mobiliser les recettes de l’ordre de 1.426,7 milliards de Francs congolais (CDF) en raison de 713,3 milliards de Francs congolais à mi-parcours.

Contrairement à d’autres services d’assiettes, le Gouvernement n’a pas indiqué le montant mobilisé par le FPI au cours des six premiers mois de l’année 2024.

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a été créé par l’Ordonnance Loi N° 89-171 du 7 août 1989. Il a pour mission de soutenir le développement industriel.

Le FPI vise à promouvoir les nouvelles industries et renforcer celles existantes et soutenir les petites et moyennes entreprises.

Le Fonds de promotion de l’industrie œuvre pour faciliter l’intégration industrielle entre divers secteurs en République Démocratique du Congo.

De plus, le FPI finance des projets de recherche appliquée pour améliorer le secteur et génère ses ressources principalement par une taxe dédiée, favorisant ainsi l’autonomie industrielle du pays.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV