Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : bons du Trésor, près de 10 millions USD empruntés sur le marché financier local à la séance d’adjudication du 15 février 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

bcc

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a emprunté 20 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 10 millions de dollars américains sur le marché intérieur des capitaux.

C’était à l’issue de la séance d’adjudication des bons du Trésor du 15 février 2022 au siège de la Banque centrale du Congo (BCC), renseigne un communiqué du ministère des Finances.

A en croire ce communiqué, le total des soumissions a atteint 55 milliards de CDF (27,5 millions USD) soit un taux de couverture de 275%.

Au total, trois soumissionnaires ont été servis au taux de 5% pour des bons du Trésor d’une échéance de trois mois.

D’après le ministère des Finances, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de lever 430 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant estimé à 215 millions USD sur le marché local des émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées pour la période allant de février à mars 2022.

Pour rappel, un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance.

Les bons du Trésor sont des titres obligataires (c’est-à-dire des titres d’emprunts) émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor public (d’où leur appellation).

L’acheteur d’un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l’État. L’État s’engage alors à rembourser l’acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV