Connect with us

a la une

RDC : “Consolider l’appréciation du franc congolais”, une priorité du Gouvernement !

Published

on

RDC : "Consolider l’appréciation du franc congolais", une priorité du Gouvernement !

Le Gouvernement congolais dirigé par Bruno Tshibala est déterminé à consolider l’appréciation du franc congolais sur le marché de change. Il s’apprête à mener des actions fortes dans les prochains jours, apprend-on d’une source proche de la Primature, pour renverser sensiblement la tendance haussière du dollar américain par rapport à la monnaie nationale.

La stratégie étant déjà définie, indique la même source, toutes les dispositions sont en voie d’être finalisées pour que, une fois ces actions lancées, un bon suivi soit assuré en termes de mesures d’accompagnement devant garantir la stabilité de la monnaie locale.

Au sein du Gouvernement, certains trouvent anormal que le franc congolais se déprécie par rapport à la devise étrangère sur le marché, alors qu’en réalité, les finances publiques n’accusent aucun déficit depuis le début de l’année. Quoi de plus normal que l’interrogation reste entière quant à l’origine de la surliquidité de la monnaie nationale sur le marché de change ayant occasionnée l’envolée du dollar US.

Qu’à cela ne tienne, Zoom Eco apprend que tout est mis en œuvre pour que l’économie congolaise ne soit plus simplement « victime de la spéculation » ni « inféodée », à la merci de certains acteurs politiques.

A RE(LIRE) :

Voici comment Tshibala compte ramener le taux de change à 1 000 CDF le Dollar US !

Pour rappel, il y a peu, suite à une inflation monétaire rampante, le dollar américain se négociait à 1 700 francs congolais l’unité. Aujourd’hui, il s’échange à 1 550 francs congolais, soit une amélioration légèrement inférieure à 10% de la monnaie locale par rapport à la devise étrangère.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :