Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie coûtera plus de 66 millions d’euros

Avatar of La Rédaction

Published

on

FtQjtMMXgAMbn4b

Le budget destiné l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie est évalué à plus de 66 millions d’euros.

Ce chiffre émane du Directeur national du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja.

Lors d’un briefing organisé, le lundi 10 avril 2023, par Patrick Muyaya, Ministre congolais de la Communication et des Médias, Isidore Kwandja a indiqué que ce budget ne concerne que l’organisation des jeux.

Quant au volet infrastructures, les investissements sont gérés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Le pays investit dans les infrastructures s’il n’a n’a pas, comme c’est le cas de notre pays.
Au niveau de l’organisation, tous les athlètes qui sont inscrits, leurs pays payeront 400 euros par athlète, tous les pays qui y participent payeront aussi une contribution. Cet argent servira à tout aux différentes dépenses telles que le transport, l’hébergement, la restauration quand ils sont d’ans un pays hôte. Donc, dans notre budget, nous avons une partie « investissement » et une autre partie « organisation ». », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Isidore Kwandja a souligné que les IXèmes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, accueilleront 5 000 athlètes et artistes.

Dressant l’état des lieux des travaux, Isidore Kwandja s’est montré optimiste sur l’organisation de ce grand rendez-vous sportif et culturel.

« Les choses vont bon train aussi bien dans le volet sportif avec les travaux aux stades des Martyrs et Tata Raphaël avec notamment la construction des gymnases et terrain annexe que dans le volet culturel avec la réquisition d’un certain nombre d’infrastructures telles que le Palais du Peuple, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Académie des Beaux-Arts, l’Échangeur de Limete. », a conclu
le Directeur national du CNJF.

De son côté, le Ministre Patrick Muyaya a vanté les mérites du Président Félix Tshisekedi et de tout le Gouvernement pour les efforts consentis dans l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie avec des travaux sur terrain.

Notons que les Jeux de la Francophonie constituent un évènement important pour le pays. Ils permettront au pays d’avoir non seulement l’expertise mais aussi les infrastructures pour organiser d’autres événements à venir.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV