Connect with us

a la une

ONU : après 80 ans, le FMI et la Banque mondiale peinent à fournir un filet de sécurité mondiale

Published

on

Au cours de huit dernières décennies, l’économie mondiale s’est développée. Cependant, les institutions de Bretton Woods n’ont pas suivi le rythme.

Ce constat a été mis en exergue, ce mardi 24 septembre 2024, par le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, António Guterres, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement à New-York, aux Etats-Unis.

Evoquant le Pacte pour l’Avenir adopté à l’unanimité par les États parties, António Guterres rappelle que « la lutte contre les inégalités exigent une accélération de la réforme de l’architecture financière internationale ».

Malgré les efforts louables du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le Secrétaire Général de l’ONU estime que ces deux institutions de Bretton Woods « ne sont plus à mesure de fournir un filet de sécurité mondiale ni offrir aux pays en développement le niveau de soutien dont ils ont tant besoin ».

António Guterres cite en exemple la situation des pays les plus pauvres du monde dont les coûts des intérêts de la dette dépassent en moyenne les coûts des investissements dans l’éducation, la santé et les infrastructures publiques réunies.

Les voies de sortie

Face à l’échéance fixée à 2030 pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Secrétaire Général de l’ONU préconise des actions concrètes.

« Les pays du G20 doivent montrer l’exemple en apportant 500 milliards de dollars par an », dit-il.

En plus, António Guterres souligne que les banques développement doivent renforcer leur soutien à l’action climatique et au développement grâce à des tirages spéciaux.

En effet, l’urgence climatique a atteint de nouveaux sommets terrifiants, l’année 2023 ayant été la plus chaude jamais enregistrée.

Dans cette optique, les États parties sont appelés à mettre en oeuvre l’Accord de Paris afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Selon le rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur l’activité de l’Organisation en 2023, 178 millions d’hectares de zones protégées ont été créées ou ont bénéficié d’une gestion améliorée, dans 56 pays.

Depuis New York, États-Unis

Patrick BOMBOKA
Envoyé spécial

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV