Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : L’immeuble «Empire» est–il couvert par une assurance incendie ?

Published

on

Kinshasa : L’immeuble «Empire» est–il couvert par une assurance incendie ?

L’immeuble commercial « Empire » situé au croisement des avenues Libération et Monts des Arts dans la commune de la Gombe est en feu depuis plus d’une heure ce vendredi 13 Octobre 2017. Si l’origine de de ce feu n’est pas encore déterminée, les dégâts matériels sont importants. Et d’aucuns s’interrogent si ce bâtiment de 3 niveaux était couvert par une assurance incendie. Qui va supporter la facture des dommages subis ? Est-ce Congo Futur, le propriétaire ou un tiers assureur qualifié ?

En effet, ce centre commercial appartenant au groupe libanais Congo Futur, abrite en son sein tout ce qu’il faut pour la maison : ameublement, électroménager, matériaux de construction, sanitaires, cuisines, carrelages… Visiblement, la flamme de feu semble n’avoir épargné rien de tous ces biens d’un investissement important.

En tant que propriétaire, Congo Futur avait tout intérêt à anticiper la protection de ses intérêts en amont pour faire face à cette éventualité. Dans l’hypothèse où cela a été fait, il appartiendra à l’assureur de supporter la facture des dommages proprement dits, mais aussi des frais connexes liés à ce sinistre. Encore faudrait – il que le sinistré fasse la déclaration d’accident et que le constat des Experts soit concluant pour accéder au dédommagement.

Selon des Experts du domaine, il existe aussi des situations dans lesquelles un assureur peut refuser de dédommager un sinistré, au motif d’une mauvaise protection des biens. Par exemple l’absence d’une alarme malgré les conditions prévues. Et ce système de Sécurité Incendie a l’avantage de détecter l’incendie, mettre les personnes en sécurité, faciliter l’intervention des pompiers et de limiter la propagation du feu.

Au cas contraire, cela demeure une perte énorme pour la firme propriétaire qui voit tout un investissement partir en fumée.

A RE(LIRE) : La société «Congo Futur» est-elle réellement black-listée par les banques commerciales ?

Si les propriétaires des immeubles qui pullulent la ville de Kinshasa devraient se rassurer d’avoir pris des dispositions pertinentes de sécurité anti – incendie et la couverture impérative d’une assurance incendie, l’Etat congolais à travers ses services spécialisés devrait vieller à l’effectivité de ces mesures.

Zoom Eco

Advertisement

Edito