Connect with us

a la une

Kongo Central : OEBK, le personnel invité au respect de l’éthique professionnelle !

Published

on

Kongo Central : OEBK, le personnel invité au respect de l’éthique professionnelle !

Les Agents et Cadres de l’Organisation d’Equipements Banana-Kinshasa (OEBK) ont été invités au respect du Code d’Ethique pour la promotion et le développement de l’économie. C’était au cours d’un atelier animé à leur intention, jeudi 12 Octobre 2017 à Matadi, par le  Directeur Provincial de l’Observatoire d’Ethique Professionnelle (OCEP) du Kongo Central, René Souza Mayuku.

Dans sa pratique professionnelle, ce personnel devrait désormais traduire en acte les prescrits du Code de bonne conduite et d’Ethique professionnelle de l’Agent public de l’Etat. Cela, spécialement en leurs articles 16 et 9 qui exigent à l’Agent de l’Etat à s’abstenir de tout acte contraire à la morale et à l’éthique professionnelle.

Kongo Central : OEBK, le personnel invité au respect de l’éthique professionnelle ! 1A ce sujet, le Directeur provincial de l’OCP a déploré certaines mauvaises pratiques malheureusement usuelles dans la vie professionnelle. Il s’agit notamment de la corruption, du détournement de la main d’œuvre et de deniers publics.

D’où, son insistance sur l’article 9 à son alinéa 2 qui oblige tout Agent public à s’abstenir de tous actes d’improbité morale et d’immoralité successibles de compromettre l’honneur et la dignité de ses fonctions.

René Souza Mayuku à souligner également qu’un agent de l’OCP est comme un officier de Police Judiciaire (OPJ) à compétence générale. Car, a – t – il précisé, il est investi de deux missions essentielles : la prévention et la répression. Et, il a le droit de mettre aux arrêts tout agent contrevenant à ce Code d’éthique professionnelle.

Après l’Organisation d’Equipements Banana-Kinshasa (OEBK), la Direction Provinciale de l’Observatoire d’Ethique Professionnelle (OCEP) entend poursuivre cet atelier dans d’autres entreprises et établissement publics à travers le Kongo Central.

Zoom Eco

Edito

Advertisement