Connect with us

a la une

RDC : BCDC, le total bilantaire affiche 1,123 milliard USD en 2017

Published

on

Le total bilantaire de la Banque commerciale du Congo (BCDC) a affiché 1,123 milliard de dollars américains au 31 décembre 2017. C’est ce qui ressort du Rapport d’activités de cette banque pour l’exercice précité. Tous les indicateurs de performance sont au vert, d’après le directeur général Yves Cuypers. Ils ont été présentés vendredi 7 décembre 2018 dans la grande salle du bâtiment de l’Hypnose à Lubumbashi, province du Haut Katanga.

Dans son intervention, selon ACP, le directeur général de la BCDC s’est appesanti  sur 3 points, à savoir : la description de l’environnement économique et monétaire de l’année 2017 qui a connu une hausse de la croissance économique mondiale, la présentation des principaux indicateurs du bilan et de la performance de BCDC, confirmant que cette a atteint ses objectifs.

Parlant de la gestion prudentielle et adéquate, Yves Cuypers a indiqué que « le budget 2018 s’inscrit dans le même schéma que celui de 2017. Car, il gère et réduit le risque en préservant la liquidité et permettra à cette dernière de s’adapter aux nouvelles normes réglementaires afin de développer les multiples aspects de la gouvernance et de la conformité qui devient un sujet plus important. »

Le patron de la BCDC reste convaincu que 2018 sera une très bonne année  pour le secteur bancaire et marquera davantage la particularité de la BCDC.

Le défi à relever demeure celui du renforcement de la solvabilité. Car, d’après Yves Cuypers, cela fait partie de l’exigence de banques commerciales et cela demande beaucoup d’efforts pour y arriver. Il y a également le défi de la gouvernance qui est fait avec les partenaires et l’association des banques pour le développement et le renforcement de la conformité.

Yves Cuypers a remercié les clients de leur confiance, leur patience et leur compréhension, de leur apport et leur contribution pour l’évolution de la BCDC.

La Banque commerciale du Congo est le banquier de référence en RDC depuis 1909. Elle affirme connaître, comprendre, et mesurer les besoins de financement des principaux opérateurs économiques en mettant à leur disposition des compétences éprouvées au niveau international et national.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :