Connect with us

a la une

RDC : Breakfast connexion se penche sur la “normalisation, certification et qualité” !

Published

on

RDC : Breakfast connexion se penche sur la "normalisation, certification et qualité" ! 1

Le déjeuner d’affaire organisé par Privilège Breakfast Connexion, ce samedi 26 mai 2018 à l’hôtel Memling de Kinshasa, s’est penché sur la “normalisation, certification et qualité”. Opérateurs économiques, scientifiques, experts des différents domaines, et décideurs ont orienté leurs réflexions sur cette thématique importante et vitale non seulement pour le business mais aussi pour le respect des droits des consommateurs.

Trois principaux exposés ont marqué cette rencontre de deux heures et demie riches en informations et expériences. Le premier a été celui de l’ingénieur en management qualité, Pierrot Kangombe. Partant de la normalisation qui est une action d’édicter des normes ou le fait d’être soumis à des normes ou encore un ensemble des techniques ayant pour objet la standardisation des produits et services, l’orateur s’est étalé sur la conformité.

RDC : Breakfast connexion se penche sur la "normalisation, certification et qualité" ! 2

L’ingénieur Pierrot Kangombe lors de son intervention à Breakfast Connexion.

Dans tout domaine d’activités, a – t – il indiqué, le sens de la qualité exige que l’entrepreneur s’oblige à observer un comportement éthique et morale face à ses engagements. Car, il existe un contrat tacite entre les entreprises et les consommateurs.

“Les entreprises ont le devoir de fournir et produire les services. Les consommateurs quant a eux, sont prêts à accepter à les consommer mais sous certaines conditions, entre autres : le respect de normes. La conformité, en tant que respect des engagements, recourt à trois moyens pour l’évaluer. Il s’agit de l’essai, l’inspection, et enfin la certification”, a insisté Pierrot Kangombe.

La certification offre plusieurs avantages à une entreprise, notamment le plus valu par rapport ses concurrents sur le marché. Dès lors, si un client est satisfait de produits et/ou des services lui offerts par une société, cela appelle à la pérennisation du business de cette société. Et de conclure, la certification est un gage de confiance pour les clients.

Le second exposé aura été celui de Jean Baptiste Otshudi, directeur juridique et de lutte contre la fraude minière au CEEC. Il s’est penché sur certains mécanismes auxquels la RDC recourt pour contrôler l’origine et évaluer la conformité des produits miniers.

Autant l’Etat fait le suivi de traçabilité et de conformité, autant les entreprises ont aussi le devoir de diligence raisonnable pour un approvisionnement responsable en minerais.

Le dernier intervenant, Hervé de Frescheville, directeur de risques à la BCDC, a axe son message sur la gouvernance qui n’est autre qu’un outil de diagnostic qui intervient en cas de défaillance. Elle peut aussi être définie comme étant un ensemble de mécanismes organisationnels qui permet de délimiter le pouvoir. A ce sujet, a – t – il souligné, il incombe au management de donner l’exemple, de conférer au contrôle interne une dimension pleinement reconnue, d’identifier, évaluer et contrôler les risques.

Au terme des échanges, il en ressort que la conformité et la certification est une démarche volontariste mais qui tend à devenir obligatoire pour toute société au regard des enjeux à prendre en compte dont la satisfaction – client. Et la bonne gouvernance demeure l’un des leviers importants de la gestion d’une entreprise ayant pour point d’orgue l’évaluation des risques qui conduit à la définition d’un plan de continuité d’activités de manière sécurisée.

Le prochain Breakfast connexion interviendra au mois de septembre 2018 et tablera sur la banque et les investissements. Breakfast connexion se veut une plateforme ou les hommes d’affaires de différents domaines réfléchissent autour d’un thème donné avec l’appui des experts.

C’est aussi un cadre d’échange, de connexion B to B. Il est organisé avec le concours des partenaires tels que la BCDC et les médias zoom-eco.net et Top Congo FM,

Nadine FULA et Agnès KAYEMBE (stagiaire) | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :