Connect with us

a la une

RDC : Equity Bank a triplé son total bilan en trois ans !

Published

on

RDC : Equity Bank a triplé son total bilan en trois ans ! 1

Le total bilan d’Equity Bank a triplé en trois ans. Il est passé à 530 millions de dollars américains. Plusieurs autres indicateurs d’activités de ce groupe sont également en pleine croissance au verts. C’est le cas de la clientèle et du personnel qui ont, eux aussi, triplé sur la période.

En séjour de travail à Lubumbashi dans le haut Katanga, le président du Conseil d’administration d’Equity Bank, James Mwangi accompagné du directeur général d’Equity RDC et de quelques membres d’organes de cette institution bancaire africaine a animé une conférence de presse ce lundi 15 octobre 2018.

« Dans les 35 ans d’expérience, nous avons développé plusieurs compétences et avons pensé les déployer dans d’autres pays comme la RDC», a declaré M. Mwangi.

Avant l’arrivée d’Equity Bank au Kenya, par exemple, le pays ne comptait que 4% de la population disposant d’un compte en banque. A ce jour, soutient James Mwangi, cette population est couverte en majorité par des comptes en banque et Equity Bank, seule, héberge les 60% de ces comptes.

RDC : Equity Bank a triplé son total bilan en trois ans ! 2

Le marché congolais, au grand potentiel et d’énormes opportunités d’affaires, a intéressé Equity Bank a s’installer en RDC. L’engagement de cette banque a entraîné des résultats positifs.

« Moins de 10% de la population congolaise sont bancarisés et nous avons voulu changer cela. Nous avons racheté Procredit qui était classée à la septième place parmi les banques du pays. Aujourd’hui, nous occupons la quatrième place. Et ce, en 3 ans seulement. Cette banque avait 300 employés en son temps. Mais, juste sur les 3 années, notre effectif a pratiquement triplé », s’est félicité le patron d’Equity.

Abondant dans le même sens, le directeur général de la filiale RDC, Célestin Mukeba Muntuabu a entretenu les journalistes sur le bilan de la banque sous sa gestion.

« Avant l’entrée d’Equity en capital, nous étions seulement une banque de niche, spécialisée dans l’accompagnement des PME principalement. Mais aujourd’hui, nous avons toutes les catégories des clients, y compris les clients dits Corporate comme les miniers », a-t-il renchéri.

 

Pour rappel, Equity Bank a racheté les parts de ProCredit Holding. Les actionnaires stratégiques comme IFC (Groupe Banque Mondiale) et KFW (Banque de développement Allemande) sont restés dans l’actionariat. Equity Bank continue la politique de développement des Petites et Moyennes Entreprises congolaises, tout en développant plusieurs autres segments d’activité.

Plusieurs structures ont bénéficié d’un accompagnement soutenu d’Equity Bank Congo. Certains de ces projets réalisés en partenariat cette banque dans la ville de Lubumbashi ont été visité par la délégation de haut niveau d’Equity Bank en marge de son séjour.

De ce lot, figure un hôpital équipé d’un système de dialyse et beaucoup d’appareils médicaux modernes, une usine manufacturière et une société minière.

Après ces visites de terrain, les dirigeants d’Equity Bank ont animé cette conférence de presse en la salle de conférence du bâtiment Hypnose, au cœur de la ville de Lubumbashi. La banque continue son expansion régionale.

Gérard KANGOMBE | Zoom Eco

Edito

Advertisement