a la une
RDC : malgré la fermeture d’une partie de la frontière avec l’Ouganda, Alphamin poursuit les exportations d’étain

La société minière Alphamin Resources poursuit ses exportations d’étain depuis la République Démocratique du Congo (RDC) par la frontière avec l’Ouganda voisin malgré la fermeture d’une partie de la frontière suite aux combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Dans un communiqué publié le mercredi 15 juin 2022, Alphamin Ressources indique que les exportations empruntent habituellement les postes frontaliers d’Aru et de Mahagi avant d’atteindre l’Ouganda. Or, ces deux entités se trouvent à environ 1 000 km au Nord de la ville de Bunagana, épicentre des affrontements.
« La récente fermeture du poste-frontière de Bunagana n’a [donc] aucun impact sur les opérations de la société », conclut Alphamin.
Notons qu’il y a plusieurs mois, l’éruption du volcan Nyiragongo a entrainé des retards dans les exportations d’étain d’Alphamin. La situation a légèrement changé depuis le début de l’année, en raison notamment du ralentissement de l’activité économique en Chine.
Signalons par ailleurs qu’à la bourse des métaux de Londres, la tonne d’étain est ainsi passée de plus de 40 000 USD mi-janvier à 32 800 USD ce jour.
OLIVIER KAFORO