Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : ProCredit Bank prend officiellement la dénomination d’Equity Bank !

Avatar of La Rédaction

Published

on

Equity Bank Congo inauguration

ProCerdit Bank Congo est transformée en Equity Bank Congo. La cérémonie officielle de changement de la dénomination sociale de cette banque est intervenue ce vendredi 20 juillet 2018 à Kinshasa. Elle s’est déroulée en présence des autorités provinciales, diplomatiques, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), M. Deogracias Mutombo et le PDG du groupe Equity International, M. James MWANGI.

Prenant la parole en premier lieu, le directeur général d’Equity Bank Congo, Célestin Mukeba a retracé l’historique du parcours de cette banque. Il a précisé que le Groupe Equity International détient à ce jour 86% d’actions, KFW 8% et IFC 6% d’actions dans l’actionnariat actuel de la banque. A cela s’ajoute, l’accompagnement depuis deux ans des grandes entreprises, baptisant ainsi une banque inclusive dans le but de faciliter les synergies entre les grandes entreprises.

Quoi de plus normal que la dénomination sociale change désormais en Equity Bank Congo.

Pour sa part, le PDG du groupe Equity International, le kenyan James Mwangi a salué les efforts fournis par l’actuelle équipe dirigeante de la filiale congolaise composée essentiellement de jeunes congolais de moins de 45 ans. Il a exprimé le souhait de voir les autorités congolaises assouplir les conditions pour permettre aux jeunes compétents d’intégrer le Conseil d’administration d’Equity Bank Congo dont aucun congolais n’y fait partie.

Evoquant l’aspect financier de leur investissement, Docteur James Mwangi a été également précis : “le groupe Equity International a mis à la disposition de la RDC un portefeuille de 60 millions de dollars et à ces jours seulement 20 millions sont utilisés. Il faut que les autorités du pays aident cette équipe dirigeante pour que les 40 millions de dollars restants, soient absorbés.”

Il a par ailleurs spécifié que le soutien dont il est question ici, doit être d’ordre technologique, moral, administratif pour permettre à la banque de dépasser les 500 000 clients qu’elle compte actuellement.

Leader en innovation technologique, le groupe Equity a reçu plusieurs prix d’excellence dont le dernier est celui de « la banque africaine de l’année » lors d’African Banker Awards de mai 2018. Son président, Docteur James Mwangi, a été désigné « Banquier africain de l’année » lors de la 12ème édition du prix des banquiers africains qui s’est tenue récemment en Corée du sud. Et Célestin Mukeba, directeur général d’Equity Bank Congo, a remporté le prix de de « Jeune leader économique africain » en marge du sommet de l’Institut Choiseul Africa organisé en mai dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Equity Bank Congo inauguration Equipe

Vue de l’équipe dirigeante d’Equity Bank Congo lors de la cérémonie de changement de dénomination. @Zoom_eco

Pour le groupe, ceci démontre l’engagement et l’implication dans le développement du secteur financier congolais et africain. De même que ces résultats témoignent de la détermination de tout le personnel Equity Bank Congo à faire la différence

Dernier intervenant, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, a salué le parcours et le travail abattu par Equity Bank Congo. Une banque créative, a – t – il indiqué, à cause des services innovants qu’elle ne cesse de mettre à la portée de ses clients.

Grâce à Equity Bank Congo, a – t – il ajouté, les congolais à revenu faible ont eu accès aux services bancaires. Il a salué les 1 600 agents bancaires du grand réseau, le savoir- faire qui a permis à qu’elle ait un capital social confortable. Deogracias Mutombo a enfin rassuré Equity Bank sur la stabilité macroéconomique du pays. Et leur a exhorté d’être persévérant.

Nadine FULA | Zoom Eco

Advertisement

Edito

ZoomEco TV