a la une
RDC : à Matadi, l’ANAPI vulgarise les réformes initiées pour le “commerce transfrontalier” !
Published
9 mois agoon
By
La Rédaction
L’ANAPI a vulgarisé les réformes initiées par le gouvernement central en rapport avec l’indicateur “Commerce transfrontalier” visant l’amélioration du climat des affaires en RDC. La nouvelle équipe dirigeante de l’Anapi qui tient à garder le dialogue public-privé avec les investisseurs dans tous les secteurs a entretenu les opérateurs économiques de Matadi et chefs des services concernés. lors de l’atelier du 22 mai 2018.
Le directeur général, Antony Nkinzo et son équipe ont informé les structures qui interviennent directement ou indirectement dans le circuit commerce transfrontalier dans la ville portuaire de Matadi de toutes le réformes initiées pour améliorer le climat des affaires en Rdc.
Pour l’Anapi, les objectifs poursuivis en organisant cet atelier à Matadi sur cet indicateur est de collecter les doléances des opérateurs économiques du secteur privé, à savoir celles des armateurs, des transitaires, des déclarants et des commissionnaires en douane, sur les contraintes auxquelles ils sont butés en vue de trouver des solutions idoines.
En outre, l’agence conseil du gouvernement en matière de l’amélioration du climat des affaires et des investissements avec cet exercice a voulu obtenir l’intégration effective de tous les services intervenants au sein de la plate-forme électronique SEGUCE.
Ainsi déterminée de gagner de l’autre côté quelques places au prochain classement Doing Business, l’Anapi a estimé qu’il était nécessaire de sensibiliser les opérateurs économiques (FEC) de la ville portuaire de Mardi sur cet indicateur Commerce Transfrontalier.
En rappel, plusieurs réformes ont été initiées par le gouvernement sur le commerce Transfrontalier notamment la création du guichet unique du dédouanement, l’instauration du nouveau Code de douane, le recours au système SYDONIA WORD, la suppression des perceptions des taxes illégales aux frontières du Pays, la dématérialisation des procédures au niveau des composantes pré-dédouanement et post dédouanement.
Cependant à la fin de ces échanges de Matadi, toutes les parties se sont mis d’ accord pour renforcer le cadre de concertation entre les différents services publics impliqués dans le processus de dédouanement, la vulgarisation du code des Douanes, la publication d’un bulletin pour Investisseur relatif aux Impôts ,aux droits et aux taxes à payer à l’Etat dans différents secteurs bien déterminés.
Profitant de leurs séjours à Mardi, l’équipe du directeur général Anthony Nkinzo a visité quelques installations des entreprises telles que Lerexcom Petroleum, Spsa Cobil, le siège provincial de SEGUCE.
Michel EFAKA | Zoom Eco
Articles similaires
You may like
Zerrougui : « le peuple congolais a fait preuve d’une maturité extraordinaire»
Afrique : la RDC abritera la prochaine session du Comité directeur de l’UCCA
RDC : les quatre vérités sur la grève à la SCPT !
RDC : lutte contre la corruption, Félix Tshisekedi invité à réaliser sa promesse
Monde : la RDC dans le top 20 de pays les plus corrompus (IPC)
RDC : un gouvernement pléthorique nuirait-il aux performances économiques ?
Edito

RDC : Kabila, le boss de la majorité parlementaire reçu par Tshisekedi

RDC : faudrait-il vraiment tolérer la corruption des grands électeurs ?

RDC : 2,6 millions USD de KOICA à UNMAS pour renforcer la lutte anti-mines
A Genève, le Ministre des PT-NTIC, Emery Okundji représente la RDC au Forum mondial sur la Société de l’Information
RDC : Le Forum sur la Réforme du système fiscal se tiendra du 11 au 14 septembre 2017 à Kinshasa
