Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Gécamines, l’immeuble de la Direction Générale remis à neuf

Published

on

L’immeuble abritant la Direction Générale de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) a refait peau neuve après plusieurs mois d’intenses travaux.

La réhabilitation a été entièrement financée sur fonds propres de l’entreprise. Cette action s’inscrit dans le plan de modernisation de la Gécamines pilotée par le tandem Jacques Kamenga – Albert Yuma.

Désormais, c’est un beau et imposant bâtiment qui trône aux coins des avenues Moero et Kamanyola dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Au terme des travaux qui ont été entrepris depuis près d’une année par la société Barron leveque du groupe Forrest.

Nature de travaux

Le constat fait par Zoom Eco sur place atteste la rénovation de ce bâtiment à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Des bureaux répondant aux normes modernes d’emménagement des bâtiments seront incessamment remis aux agents afin de travailler dans les meilleures conditions et être plus performants.

Un nouveau mur de clôture a été érigé autour du bâtiment. L’espace extérieur a été entièrement refait. De loin, on peut apercevoir des murs rafraîchis et un logo de la Gécamines fait en cuivre qui est placé devant le bâtiment. Le nom entier inscrit en caractères de cuivre est placé dans le fond droit du bâtiment, et visible de tout passant.

Le logo de la société est également placé sur les barrières dont l’ouverture et la fermeture sont automatiques.

A l’intérieur, il est prévu d’installer de nouveaux ascenseurs en remplacement de ceux qui fonctionnaient avec plusieurs failles sans aucune sûreté.

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila lors de sa visite guidée par Jacques Kamenga dans les installations de la Gécamines. Ph. Privée

Pari gagné

Pour cette modernisation, les agents de la Gécamines que Zoom Eco a rencontrés sont d’avis qu’il s’agit d’un pari gagné pour le comité de gestion. D’autant plus que l’état piteux de ce bâtiment il y a seulement une année ne reflétait plus l’image de confiance et de crédibilité vis-à-vis de ses partenaires et investisseurs qui ont l’habitude de passer par là.

Le Directeur Général, Jacques Kamenga Tshimuanga qui répondait, quelques mois plus tôt aux questions des journalistes, indiquait ceci : « le bâtiment de la Gécamines faisait la honte de la société. Si on se dit être une grande société, il faut aussi regarder aux détails pour le prouver. Ces détails, c’est notamment les bureaux où l’on traite de grosses affaires. Ils doivent répondre aux exigences marketing et aux normes de grandes sociétés à travers le monde. »

La réalisation de ces travaux sur financement propre s’inscrit dans le cadre du vaste plan de modernisation des unités de production de la Gécamines. D’autres travaux sont en cours notamment à Kambove en vue d’atteindre ses objectifs de production.

« L’histoire retiendra que c’est lors du passage de Jacques Kamenga à la tête de Gécamines et à l’époque d’Albert Yuma comme Président du Conseil d’Administration, que le bâtiment de la Direction Générale de la société est redevenu viable et moderne », nous a confié un agent. Comme lui, nombreux saluent également cette initiative louable réalisée en vue d’améliorer les conditions de travail de la Gécamines.

Tout porte à croire que l’inauguration de cet immeuble modernisé pourrait intervenir dans les prochains jours. Wait and see.

Zoom Eco

Advertisement

Edito