a la une
Kinshasa : 5 000 CDF, c’est l’amende à payer pour tout refus de porter le masque en lieux publics

A partir de ce mercredi 22 avril 2020, toute personne qui ne portera son masque dans les lieux publics, payera une amende de 5 000 francs congolais (CDF). Un arrêté du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, sera rendu public ce mardi 21 avril.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue ce lundi 20 avril 2020 avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et d’autres parties prenantes dans la lutte contre le Covid-19.
« Nous avons décidé d’obliger chaque Kinois à porter un masque. En cas de refus à partir de ce mercredi, sera arrêté par la police. Il sera obligé de payer une amende de 5000 FC. Celui qui n’a pas l’argent pour acheter son masque, peut le fabriquer lui-même”, a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa.
La Police et l’Armée seront déployées, dès cette semaine, pour faire respecter toutes ces mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 à Kinshasa.
S’agissant de de la Gombe, l’autorité urbaine a fait savoir que les résidents de cette commune peuvent circuler sans badge. Mais s’ils veulent sortir de la commune de la Gombe, ils doivent se munir de leurs badges.
Il a, par ailleurs, rappelé que le déconfinement de la commune de la Gombe se fera de manière progressive. Il va débuter par la réouverture des banques, épiceries et supermarchés.
Agnès KAYEMBE