Quantcast
Connect with us

a la une

Lac Kivu : l’utilisation illicite des plantes toxiques pour la pêche serait la cause du phénomène des poissons morts

Avatar of La Rédaction

Published

on

Lac Kivu lutilisation illicite des plantes toxiques pour la pêche serait la cause du phénomène des poissons morts

L’utilisation illicite des plantes toxiques ou produits chimiques pour la pêche serait la cause principale de la mort des poissons retrouvés la semaine dernière sur le Lac Kivu dans la province du Sud-Kivu.

C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué du ministère des Hydrocarbures rendu public, le mardi 7 juin 2022. Un communiqué consécutif au résultat présenté par l’équipe des scientifiques dépêchée, le samedi 4 juin 2022, à Minova, une localité située dans la province du Sud-Kivu, à environ 7 km de Bweremana pour s’enquérir de la situation.

Dans leur rapport déposé au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, cette équipe des scientifiques écarte la thèse d’une éruption limnologique. Celle-ci, selon eux, ne paraît pas envisageable dans cette partie du golf de Kabuno.

Si tel était le cas, font observer les scientifiques, « pareil phénomène aurait également affecté les êtres humains, particulièrement les enfants, mais aussi la faune en général, spécialement les animaux domestiques ».

Des investigations et analyses de laboratoire sont prévues par les services compétents de l’Etat dans le but de déterminer la substance à l’origine de la mort des poissons.

Toutefois, le ministère des Hydrocarbures réitère les consignes de sécurité qu’il a préconisées dans son précédent communiqué concernant notamment la suspension des activités de pêche au niveau du golf de Kabuno.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV