Connect with us

a la une

RDC : vers la production de l’électricité à partir du gaz méthane du lac Kivu

Published

on

Le gouvernement congolais avance avec le projet de production de l’électricité à partir du gaz méthane du Lac Kivu. Bientôt, un contrat sera signé entre le ministère des Hydrocarbures et la société ayant soumissionnée. Ce qui donnera lieu à l’exploitation et la transformation du gaz dans les eaux congolaises dudit Lac.

«Nous sommes en pourparlers avec notre collègue des Hydrocarbures. Je crois que d’ici peu interviendra, à Goma, la signature du contrat entre le gouvernement et la société EPPM. En amont, il aura terminé avec mon collègue des Hydrocarbures. Et en aval, il va dévoir exploiter, capturer et transformer le gaz pour donner de l’électricité à partir du Lac», a déclaré à la presse, le ministre des Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto.

Dans ce processus d’exploitation du gaz méthane, la RDC a connu du retard par rapport à ses voisins dont le Rwanda qui produit déjà de l’électricité suite à la transformation du gaz méthane, pompé à partir d’une plateforme installée en 2016 sur le lac Kivu, à 13 km de sa rive.

Tout porte à croire que l’option levée cette fois-ci par le gouvernement ira rapidement vers sa concrétisation de mieux desservir la population et les opérateurs économiques qui ont besoin de l’énergie électrique afin de donner de la valeur ajoutée à leurs produits et services.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC-Rwanda : 8 millions d’euros pour explorer le gaz méthane du lac Kivu !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :