Quantcast
Connect with us

a la une

Mark Bristow : « Chez Kibali, le partenariat est la clé d’une exploitation minière moderne et tournée vers l’avenir »

Avatar of La Rédaction

Published

on

050AD41A 28C3 4EA8 829E A3D025D5DAB1

Kibali est de plus en plus engagée pour un partenariat comme clé d’une exploitation minière moderne et tournée vers l’avenir. Mark Bristow l’a signifié aux participants à la conférence de presse trimestrielle de ce géant minier qui s’est tenue cette fois-ci à Doko dans la province du Haut-Uélé.

Partant des exemples concrets, le Président Directeur Général de Barrick, Mark Bristow, a démontré comment Kibali est moderne et tournée vers l’avenir.

5573ED86 3A3E 41AE ABE0 9A8BD9A6DDDE

En 10 ans de production, Kibali est devenue la mine d’or la plus grande et la plus automatisée d’Afrique, a-t-il rappelé.

Avec l’ouverture d’une nouvelle frontière minière en RDC, cette mine s’est engagée à stimuler le développement d’une économie régionale florissante dans la région du Nord-Est.

Pour preuve, dans cette zone où l’économie était auparavant inexistante, elle est aujourd’hui stimulée par le développement des infrastructures, notamment l’accès routier à la mine. Ce qui justifie d’ailleurs la croissance de la communauté qui est passée de 30.000 à 500.000 personnes.

Avec ses 3 centrales hydroélectriques, Kibali est placée à la tête de la démarche vers l’énergie verte du groupe Barrick. Par conséquent, environ 80% des besoins
en électricité de la mine sont couverts par des sources d’énergie renouvelables. Celles-ci seront bientôt augmentées grâce à l’acquisition d’une nouvelle centrale solaire.

Actuellement, cette mine a signé de multiples partenariats avec des entreprises locales, comme l’équipe entièrement congolaise qui a construit la centrale
hydroélectrique d’Azambi. Et depuis 2009, les paiements aux entrepreneurs et fournisseurs s’élèvent à 2.67 milliards de dollars.

Kibali continue d’investir dans le recrutement et la formation des ressortissants congolais pour une plus value dans le capital humain.

En ce qui concerne la biodiversité de l’Afrique, un nouveau chapitre dans le soutien de longue date de Kibali au Parc national de la Garamba en RDC avec
l’introduction d’une population durable de rhinocéros blancs en partenariat avec African Parks et DRC.

D68B6C9C 86A7 4098 9FA8 C0967C27CF9D

La production d’or en 2023 était de 763 koz–bien au-dessus du point médian des prévisions.

Fort de tous ces éléments, Mark bristow est convaincu que tous les partenariats conclus par Kibali sont la clé d’une exploitation minière moderne et tournée vers l’avenir.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV