Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : 500 millions USD de la Banque mondiale pour lutter contre l’invasion de criquets pèlerins

Avatar of La Rédaction

Published

on

Criqyets

La Banque mondiale a lancé un nouveau projet dénommé « Programme de réponse d’urgence aux invasions acridiennes ». Chiffré à 500 millions de dollars américains, ce programme est destiné aux pays touchés par l’invasion de criquets pèlerins, notamment les pays d’Afrique et du moyen Orient. Cet appui servira à soutenir la lutte antiacridienne, préserver la sécurité alimentaire et protéger les moyens de subsistance. 

« Les invasions de criquets pèlerins exposent à une double crise, les pays qui sont également aux prises avec la pandémie de COVID-19. Cette urgence alimentaire, conjuguée à la pandémie et à la mise à l’arrêt des économies avancées, met encore plus en danger des populations qui figurent parmi les plus pauvres et les plus vulnérables du monde », a déclaré David Malpass, président de la Banque mondiale dans un communiqué du 21 mai 2020.

Cette nouvelle pandémie est pire que la Covid-19. En effet, d’après les estimations de la Banque mondiale, le montant des préjudices et des pertes infligés à la production agricole et à l’élevage dans la Grande Corne de l’Afrique et au Yémen risque d’atteindre 8,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Et même en mobilisant une riposte rapide et des mesures de lutte plus efficaces, les pertes pourraient se chiffrer à 2,5 milliards de dollars. 

D’où, l’urgence de de mettre en place des mesures de lutte à grande échelle et coordonnées pour réduire les populations de criquets et empêcher qu’elles ne se propagent à d’autres territoires.

Cet appui servira ainsi à aider rapidement les agriculteurs, éleveurs ainsi que les ménages ruraux pauvres et vulnérables à surmonter l’une des pires invasions de criquets depuis des décennies. 

Il fournira un soutien immédiat aux ménages concernés par des dispositifs de protection sociale ciblés (transferts monétaires, notamment), tout en investissant, à moyen terme, dans le rétablissement des systèmes de production agricole et d’élevage et la restauration des moyens de subsistance dans les zones rurales des pays touchés.

Djibouti (6,6 millions de dollars), Éthiopie (63 millions de dollars), Kenya (43 millions de dollars) et  Ouganda (48 millions de dollars) sont les premiers pays à bénéficier de ce programme avec une enveloppe globale de financements de 160 millions de dollars américains.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV