Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Adjudication aux Bons du Trésor, un seul soumissionnaire et 2 millions USD servis le 27 octobre 2020

Avatar of La Rédaction

Published

on

dollars franccongolais

L’adjudication aux Bons du Trésor du 27 octobre 2020 n’a connu qu’un seul soumissionnaire pour un montant total servi de 4 milliards de francs congolais (2 millions de dollars américains) sur les 15 milliards CDF (7,5 millions USD) visés, représentant ainsi un taux maximum proposé de 19,5%. Dans un communiqué rendu public à ce sujet, le ministère des Finances indique un taux minimum proposé de 19,5% et un taux limite accepté également de 19,5%.

Il en est de même pour le taux moyen pondéré.  Le taux de couverture du montant mis en adjudication, lui, est de 26,67 %.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. Des spécialistes renseignent que les bons du Trésor sont des titres obligataires (c’est-à-dire des titres d’emprunts) émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor public (d’où leur appellation).

L’acheteur d’un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l’État. Celui-ci (l’Etat) s’engage alors à rembourser l’acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.

En République démocratique du Congo (RDC), l’échéance arrêtée pour le remboursement dans le cadre des Bons du Trésor est de 3 mois.

Rappelons que la création d’un marché intérieur des capitaux s’inscrit dans le cadre de renflouement des caisses de l’Etat afin de faire face à certaines charges, dans un contexte de mobilisation des recettes difficile, plombé par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Olivier Kamo

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV