Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : ANADEC sensibilise plusieurs catégories de femmes à l’importance de l’entrepreneuriat

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC ANADEC sensibilise plusieurs catégories de femmes à limportance de lentrepreneuriat

L’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) a tenu, ce vendredi 24 février 2023, une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin.

Plus de cent femmes du District de Lukunga, exerçant pour la plupart de petits commerces, étaient outillées sur l’importance et les notions de l’entrepreneuriat.

Dans un langage facile à comprendre, deux formateurs de l’ANADEC se relayaient pour expliquer à ces mamans les BABA de l’entrepreneuriat d’une manière générale.

En premier lieu, M. Djo Bokono a tablé son message sur la richesse du sol et sous-sol de la République Démocratique du Congo (RDC). Une façon pour lui de démontrer que ces femmes ont plusieurs ressources comme matières premières pour entreprendre. Il est parti du constat selon lequel, hormis ces richesses du sol, sous-sol, faune et flore, la RDC demeure un désert entreprenarial malgré les différentes opportunités qu’elle détient.

Concernant les obstacles à l’entrepreneuriat en RDC, Djo Bokono a évoqué plusieurs éléments à savoir la peur de prendre le risque; le manque d’informations; le manque de moyens (financier, matériels); l’attitude de la société (enseignement, parents, climat politique, impôts et taxes) et le manque de formation à l’esprit entrepreneurial.

Ensuite, Madame Anne Marie Mbuluku, a épilogué sur les réponses à la question : Pourquoi entreprendre ?

A ce sujet, Anne Marie Mbuluku a évoqué plusieurs raisons à savoir : le désir de créer sa propre entreprise; lutter contre la pauvreté; assurer le bien-être social pour se valoriser dans la société; et créer la richesse au profit de soi-même et de la nation.

Mais pour entreprendre, il faut tenir compte de quelques préalables pour déterminer son entreprise, ses forces et faiblesses; connaître ses capacités et ce que vous devez améliorer; renforcer ses capacités et compétences entrepreneuriales;
observer son milieu de vie et trouver les différents domaines dans lesquels l’on peut investir.

« Pour mieux entreprendre, il faut avoir une idée innovante; transformer cette idée en projet; élaborer son plan d’affaires; choisir une forme d’entreprise ( SARL) et créer juridiquement son entreprise. Et enfin, pour trouver une idée, plusieurs approches sont à scruter pour avoir une idée. Il s’agit notamment d’une bonne Observation; une enquête et une expérience. », a-t-elle dit.

L’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), rappelons-le, est un établissement public de services doté d’une personnalité civile et d’une autonomie administrative et financière.

Son objet social, la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.

Les services de l’ANADEC sont destinés aux porteurs des projets en cours d’exécution ou non et à toute personne qui crée et entreprend notamment au travers de l’ensemble des réseaux qui accompagnent et fournissent des solutions pour les entreprises.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV