Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : après 17 ans de règne à la FEC, Albert Yuma ouvrirait la voie à une succession

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Sauf imprévu, Albert Yuma ne sera pas candidat à la présidence de la FEC

Albert Yuma ne serait pas candidat à sa propre succession à la présidence de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

D’après des sources concordantes au sein du Syndicat patronal, Albert Yuma s’abstiendrait de briguer un nouveau mandat après 17 ans de règne.

Entre-temps, l’heure est aux préparatifs de la prochaine Assemblée générale élective de la FEC attendue au mois de novembre 2023.

Dans une correspondance adressée à l’administration de la FEC, Albert Yuma appelle à la convocation d’une Assembée générale élective. Celle-ci aura, entre autres, pour objectif de modifier les statuts du patronat congolais.

Si tout se passe comme annoncé, la non participation d’Albert Yuma à la prochaine élection aurait le mérite de ramener le calme au sein du syndicat patronal. Ce dernier ayant auparavant envisagé de prolonger son mandat en invoquant la difficulté d’organiser des élections avant la modification des statuts. Une position qui a été remise en cause par quelques membres du Conseil d’admnistration de la FEC, relevant que le projet de révision des statuts de la FEC était déjà très avancé.

Les sources proches de la FEC indiquent qu’un comité restreint est en train de finaliser la révision des projets de statuts et de règlements de la FEC.

Depuis sa création en 1972, la FEC a connu plusieurs dirigeants, notamment Tumba Tunkadi Thomas (Président de 1972 à 1975); Umba Kyamitala Gabriel (Président de 1975 à 1979); Tshiongo Tshibikubula wa Tumba Gilbert (Président de 1979 à 1981), Bemba Saolona Jeannot (Président de 1981 à 1997); et William Damseaux (Premier Vice-Président de la FEC ayant assumé la fonction de Président en 1998). Tous sont décédés.

Il y a eu aussi les présidents et administrateurs Kinduelo Lumbu Pascal, Mukamba Kadiata Jonas, Kiwakana Kimayala Jean-Pierre, Rachid Pate et Georges Forrest.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV